Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Jérôme Filippini, nommé DG de la modernisation de l'Etat

A la suite du conseil des ministres du 3 octobre 2012, un décret a nommé Jérome Filippini à la tête de la direction générale de la modernisation de l'État (DGME).

La rédaction

Jérôme Filippini avait créé le poste de « DSI groupe » de l'Etat en devenant le premier DISIC (directeur interministériel des systèmes d'information et de communication) en 2011. Il revient aujourd'hui côté métier en prenant la tête de la DGME (direction générale de la modernisation de l'État). Depuis le 1er octobre 2012, il succède à François-Daniel Migeon, dont la nouvelle affectation n'est pas encore connue. De même, le successeur de Jérôme Filippini comme DISIC n'est pas non plus nommé.

Comme DISIC, il avait déclaré lors d'une interview qu'il fallait « professionnaliser les maîtrises d'ouvrage dans l'administration ». A la tête de la DGME, il aura l'occasion d'appliquer ses souhaits. La DGME a en effet comme fonction de piloter les refontes de processus et le développement de l'e-administration côté maîtrise d'ouvrage pour l'ensemble des services de l'Etat.

Un parcours dans le management

Avant de devenir DISIC, ce conseiller maître à la Cour des Comptes avait été nommé, par voie de détachement, en 2009 directeur des systèmes d'information et de communication à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales. Sa carrière est cependant celle d'un manager et pas d'un technicien. Normalien, énarque, il a commencé sa carrière en 1996 à la Cour des Comptes où il a notamment été secrétaire général adjoint entre 1999 et 2001. Passé par la Préfectorale (avec plusieurs postes à la préfecture du Tarn-et-Garonne et à la préfecture de police de Paris), il était revenu à la Cour des comptes en tant qu'avocat général

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Jérôme Filippini, nommé DG de la modernisation de l'Etat