Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Faire mieux pour moins cher grâce à la mutualisation

· 1 min de lecture

Aux Trophées CIO 2013, la Disic, dirigée par Jacques Marzin, a obtenu le Prix de l'Efficacité Opérationnelle.

Créée il y a trois ans, la DISIC est une petite structure d'une vingtaine de personnes. Elle joue le rôle de « DSI groupe » de l'Etat. « La DISIC est condamnée à faire mieux pour moins cher puisque les finances publiques sont en attrition » a rappelé Jacques Marzin en recevant le prix. Les économies sont exigées par les contribuables.

La DISIC a commencé son action avec quelques belles réalisations. Ainsi, elle a construit le cadre stratégique du système d'information de l'Etat. Jacques Marzin a insisté sur le singulier par son ton : il s'agit bien de cesser de considérer un système d'information par ministère voire par établissement pour réfléchir en terme de système unique, avec un maximum de mutualisations. Pour mettre en oeuvre cette conception, la DISIC a également dessiné le « plan d'occupation des sols » de l'urbanisation de ce SI unique, « de la Culture à la Défense ». Cette direction a créé une structure de support utilisateurs de niveau 1, en régions et mutualisée, dotée de 1200 ingénieurs.

L'interview de Jacques Marzin en vidéo

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.