Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

CIO.Focus 88 : comment les entreprises se transforment par le numérique

Le numérique transforme totalement le fonctionnement et les modèles de l'entreprise. La preuve en est donnée dans CIO.Focus 88. A l'occasion de l'été, redécouvrez ainsi les récents CIO.Focus !

· 1 min de lecture

Des entreprises aussi différentes que Havas Media, Axa, le Crédit Agricole ou les Editions Lefebvre Sarut ont su transformer leurs modèles économiques ou développer leurs affaires grâce au numérique. Le rôle de la DSI va, dans ces cas, bien au delà du fournisseur de tuyaux et de serveurs. Partenaire stratégique des métiers comme de la Direction Générale et acteur incontournable de la transformation de l'entreprise, le DSI y est au coeur de la révolution numérique. CIO.Focus 88 en a fait la démonstration au travers des témoignages recueillis.

Premier exemple : le Crédit Agricole Ile-de-France met le numérique au coeur de sa relation client. La caisse régionale francilienne du Crédit Agricole investit 250 millions d'euros sur trois ans pour transformer ses agences et ses relations clients en plaçant le numérique au coeur de sa démarche.

Mais cette banque n'est pas seule. Ainsi, Axa se réinvente autour du numérique pour 180 millions d'euros. Nicolas Moreau, PDG d'Axa France, a présenté la stratégie #DigitalAxa pour réinventer les métiers de l'assureur grâce aux technologies numériques. Le programme est prévu sur trois ans.

Côté Data Révolution, Raphaël de Andréis, directeur général de Havas Media Group, a ainsi expliqué : « les données génèrent de la croissance organique du chiffre d'affaires ». Ce groupe a mis en oeuvre la stratégie DDOG (Data Driven Organic Growth) : les données traitées permettent, dans une logique Big Data, aux clients de l'agence média de générer de la croissance de chiffre d'affaires, au delà de seules économies.

Enfin, le groupe Editions Lefebvre Sarrut (Dalloz, Editions Francis Lefebvre...) valorise ses contenus via une usine à sites. Le groupe d'édition juridique Sarrut créé ainsi autant de nouveaux produits que désiré avec une même base de contenus.

Lire CIO.Focus 88

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

CIO.Focus 88 : comment les entreprises se transforment par le numérique