Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

210 postes externalisés à la DSI de PSA Peugeot Citroën ?

Un Comité central extraordinaire se tient jeudi au siège parisien de PSA Peugeot Citroën, la direction du groupe informera les syndicats de son projet d'externalisation de postes dans l'informatique du groupe.

· 1 min de lecture

La CFTC du groupe PSA Peugeot Citroën prévoit 210 externalisations de postes au sein de la DSI du constructeur. Leurs contrats de travail devraient passer à Capgemini. Selon ce syndicat et la CGT, la SSII s'apprête à ouvrir un centre près de la gare de Belfort-Montbéliard. Une partie des 210 postes concernés seraient sur ce fief : 45 à Sochaux, 35 à Bessoncourt (Territoire de Belfort). Le reste se situant en région parisienne, 10 à Poissy, 15 à Vélizy, mais aussi à Rennes, 45 postes, 45 aussi sur le pôle tertiaire et 15 à Mulhouse (source CFTC).

La CGT nous indique vouloir d'abord consulter ses adhérents avant de prendre position pour le CCE de jeudi. La CFTC, elle, ne se fait guère d'illusion, elle affirme par écrit que « l'externalisation se fera » et estime que la direction veut externaliser « une partie significative » des effectifs de la direction informatique. Elle se bat pour que, après une période de trois ans, les salariés concernés puissent avoir la possibilité de revenir chez le constructeur.

Retour dans la courseCette externalisation se place dans le plan de réorientation de l'entreprise, nommé « back in the race » (retour dans la course) lancé par Carlos Tavares, Pdg depuis avril 2014. Il comporte un volet RH très important basé sur les compétences, la mobilité et... l'esprit d'équipe. L'externalisation est entamée depuis plusieurs mois et concerne, selon la CGT : 360 salariés de la R&D, 450 du service gardiennage partis chez  Securitas, le service envoi de véhicules neufs passé à Gefco (450 salariés) et le dépannage informatique et ses 64 salariés repris par Manpower-Proservia.

Rappelons que la direction informatique a changé, en décembre 2014, avec l'arrivée aux manettes de Jean-Luc Perrard qui réorganise les différentes entités informatiques. Il a par exemple imposé la création d'une direction transverse, Software Factory, chargée de tous les développements, de leur sous-traitance et du choix des prestataires. Le tout doit conduire à une baisse des coûts et une plus grande agilité du groupe, qui vient également de créer une direction du digital, directement rattachée à Carlos Tavares.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

210 postes externalisés à la DSI de PSA Peugeot Citroën ?