Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

SoftBank cède 8 Md$ de parts d'ARM à un fonds saoudien

Un peu moins de 9 mois après avoir mis la main sur ARM Holdings pour près de 32 milliards de dollars, SoftBank annonce céder 25% du capital du designer de puces britannique. Les 8 milliards de dollars ainsi dégagés seront injectés dans le nouveau fonds tech Vision Fund doté d'un capital de 100 milliards de dollars, co-créé avec Mubadala mais aussi Qualcomm ou encore Apple.

La rédaction

Masayoshi Son, le CEO et fondateur de SoftBank, a plus d'un tour dans sa besace quand il s'agit de faire fructifier les milliards. Mais après avoir mis la main sur ARM pour 32 milliards de dollars l'été dernier, le géant bancaire japonais aurait-il soudain changé de stratégie en annonçant la cession de 25% des parts qu'il détient au sein du spécialiste britannique en design de puces pour un montant d'environ 8 milliards de dollars ? En fait, l'opération est un peu plus subtile que cela.

Comme l'indique le Financial Times, cette opération - non officialisée - serait effectuée pour permettre à SoftBank de sécuriser la création d'un gigantesque fonds d'un montant de 100 milliards de dollars, Vision Fund, auquel il participe aux côtés de la très puissante société d'investissement saoudienne Mubadala qui a exprimé sa volonté de mettre la main sur des parts d'ARM. « Les deux parties sont proches d'un accord qui pourrait voir Mubadala s'engager à hauteur de 15 milliards de dollars dans ce fonds », écrit le Financial Times citant des sources proches du dossier. De son côté, SoftBank injecterait 25 milliards. Parmi les autres investisseurs au fonds saoudien de 100 milliards de dollars, on retrouverait notamment Apple, Qualcomm ou encore le fondateur d'Oracle Larry Ellison, ainsi que Foxconn.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

SoftBank cède 8 Md$ de parts d'ARM à un fonds saoudien