Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Jérôme Marchand-Arvier va piloter les projets de transformation de l'AP-HP

Nommé secrétaire général de l'AP-HP, Jérôme Marchand-Arvier va s'occuper de la transformation et de la DSI.

La rédaction

Le titre de secrétaire général recouvre habituellement des fonctions juridiques et administratives, Jérôme Marchand-Arvier, nommé à ce poste mi-octobre à l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), va exercer des fonctions beaucoup plus larges. Il va superviser trois directions fonctionnelles : la direction du pilotage et de la transformation (DPT), la direction des patients, des usagers et des associations (DPUA), la direction des systèmes d'information (DSI), sans oublier la logistique et le développement durable. Tout ce qui permet de transformer le groupe hospitalier. L'AP-HP précise que d'autres directions transverses pourraient dépendre de lui à l'avenir.

Un spécialiste des questions sociales

Jérôme Marchand-Arvier, 35 ans, a eu une carrière courte mais dense. Depuis septembre 2016, il était rapporteur à la section sociale du Conseil d'Etat pour le projet de loi d'habilitation sur les ordonnances. Les trois années précédentes, il exerçait les fonctions de directeur adjoint de Pôle emploi pour la région Provence Alpes Côte d'Azur. Il avait passé les 15 mois précédents au Conseil d'Etat comme rapporteur public à la section sociale du projet de loi sur l'emploi. Auparavant, Jérôme Marchand-Arvier était conseiller, puis directeur adjoint au cabinet de Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l'emploi et de la santé.

Jérôme Marchant-Arvier est diplômé de l'IEP de Paris et de l'ENA (promotion René Cassin, 2003). Il est nommé auditeur au Conseil d'Etat en 2006 puis maître des requêtes en 2009.

Il a été Maître de conférences en questions sociales à l'IEP de Paris. Avec Pascale Deumier, il a écrit l'ouvrage « Expérimenter pour bien légiférer ? » aux éditions Dalloz et, avec Gérard Adam et Eric Aubry, une note pour l'Institut Montaigne, intitulée : Refonder le patronat.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Jérôme Marchand-Arvier va piloter les projets de transformation de l'AP-HP