Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

Pierre Fabre implique ses 13 000 employés dans l'open innovation

Afin d'améliorer deux médicaments, la division santé grand public du groupe Pierre Fabre a mené une démarche d'open innovation auprès de ses 13 000 collaborateurs. Un peu moins de 10% des contributions reçues ont été retenues.

La rédaction

Pierre Fabre Health Care (PFHC), la division santé grand public du groupe Pierre Fabre a lancé une opération d'open innovation, auprès de l'ensemble des 13 000 salariés du groupe au mois de juin dernier. cette division travaille sur une large gamme de produits : pathologies liées au respiratoire (gamme Drill), à l'arthrose (Structum, Structoflex, etc), la peau (Dexeryl, Cicatryl et Cetavlon, Pedimed et PediRelax, Percutalfa et Percutafeine, etc), le digestif (Carbolevure), ou encore le sevrage tabagique (Nicopatch, Nicopass, NicoRelay). Elle a installé une plateforme collaborative (issue de l'éditeur Qmarkets) et organisé un challenge pour faire remonter toutes les idées et commentaires possibles autour de deux pathologies : la toux et le mal de gorge.

Bilan de l'opération : 1 200 contributions reçues, 768 votes (un système de notation permettant d'évaluer les idées émises) et 273 commentaires. Chacun pouvant commenter les idées des autres. Les contributions émanaient de 19 pays différents. Au final, 92 suggestions ont été retenues concernant aussi bien de nouveaux développements de produits, des conditionnements différents, des idées de saveurs ou de nouveaux services à délivrer sur le marché.

Ce n'est qu'une première étape sur la route de l'open innovation chez Pierre Fabre. Un concours est maintenant lancé auprès de start-ups sur le thème de l'intelligence artificielle dans la santé, il sera doté d'un prix, et le vainqueur sera incubé par le groupe.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Pierre Fabre implique ses 13 000 employés dans l'open innovation