ArticleIT & Direction
Evelyne Tourte prend la DSI groupe de Total
Frédéric Gimenez, DSI groupe de Total, est devenu secrétaire général de la branche Raffinage Chimie. Il est remplacé par Evelyne Tourte, ancienne DSI de la branche Exploration-Production.

La plus importante capitalisation boursière française vient de changer de DSI groupe. Frédéric Gimenez a en effet été nommé secrétaire général de la branche Raffinage Chimie. C'est une branche qu'il connaît bien puisqu'il en était le DSI (à l'époque, la branche se nommait « raffinage marketing », sans la chimie) avant de devenir DSI groupe, tout comme son prédécesseur Patrick Hereng. La nouvelle DSI groupe était jusqu'alors DSI de la branche Exploration-Production : Evelyne Tourte. Les deux branches ont des informatiques assez différentes, l'Exploration-Production exploitant notamment des super-calculateurs.
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Mathématiques), Evelyne Tourte est entrée chez Total en 2007 où elle a évolué à divers postes. En 2009, elle a pris la responsabilité du système d'information en géosciences, partie du SI du groupe pétrolier où l'on retrouve les supercalculateurs. Elle est devenue DSI de l'Exploration-Production en 2015.
