Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticleIT & Direction

BPCE revient sur son programme de transformation numérique 89C3

Directeur de la technologie et du business développement du groupe bancaire BPCE, Frédéric Burtz a témoigné sur Xebicon 19, organisé par Publicis Sapient, de la stratégie 89C3.

La rédaction

« En 2016, nous démarrions la transformation digitale et, par plaisanterie, nous avons nommé la démarche 89C3, le sigle BPCE en Leet speak » s'est souvenu Frédéric Burtz, directeur de la technologie et du business développement du groupe bancaire BPCE. Il a témoigné sur la manifestation Xebicon le 28 Novembre 2019. BPCE compte 30 millions de clients servis par 105 000 collaborateurs. Frédéric Burtz a ajouté : « Aujourd'hui, 89C3 est resté dans tout le groupe pour désigner tantôt la démarche, tantôt l'équipe. »

Au départ, il y avait un sentiment unanime au sein du Comité Exécutif du groupe BPCE : celui d'un net retard. Et, sentiment connexe, BPCE craignait l'émergence et la concurrence des FinTechs. De ce fait, il y avait un réel engouement pour la transformation numérique. Cela dit, même si « les notes de nos apps sur les stores sont les meilleures des apps bancaires, ce qui fait plaisir », Frédéric Burtz a admis bien volontiers : « quand on prend un crédit immobilier sur vingt-cinq ans, on n'a pas envie de faire ça en un clic. » Avec « seulement » cinq millions d'utilisateurs, il reste cependant une bonne partie de la clientèle à convaincre d'adopter les apps.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.