Une plateforme Big Data est comme un organisme vivant dont il faut s’occuper avec attention sur le long terme. Certains choix que fera l’entreprise peuvent exclure de nombreux cas d’usage auxquels elle n’avait pas pensé à l’origine. Et contrairement à ce que certains acteurs ont pu estimer : une plateforme neutre, générique, qui pourrait répondre à tous les cas de figure… est tout simplement illusoire.

Il est donc bien nécessaire de faire émerger chez eux également des convictions, à partir de leurs connaissances des volumes et de la nature des données concernées, mais aussi des temps de restitution requis…

Vision stratégique des dirigeants et vision technique de leurs équipes sont bien les deux faces de la même pièce ; il est plus important que jamais de pouvoir les réconcilier et les traiter tour à tour harmonieusement.

Ce livre blanc vous propose dans un premier temps d’analyser les leviers permettant la mise en œuvre concrète du Big Data dans votre entreprise. Quels sont les prérequis, qui doit porter le projet, quels coûts engager… Dans une seconde partie, nous vous donnons les clés techniques pour réaliser au mieux votre projet Big Data : acquisition, stockage, traitement, analyse et restitution des données sont autant d’étapes indispensables au succès de la démarche.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.