ArticlePoste de travail
Intel présente les détails de NGIO, le remplaçant du bus PCI
Titillé par le regroupement Compaq-HP-IBM qui travaille sur PCI-X, une version améliorée du bus PCI (voir le quotidien LMI du 8/09/98 et le quotidien LMI du 10/09/98), Intel a présenté quelques-unes des caractéristiques de NGIO (Next Generation Input/Output), destiné à succéder aux spécifications PCI dans les serveurs
Une connexion NGIO transférera les données à un taux de 1,25 ou 2,5 gigabits par seconde, mais Intel affirme qu'en regroupant quatre canaux, ce taux pourrait atteindre 10 gigabits par seconde.
NGIO utilisera une structure commutée, qui permet de mieux isoler du processeur et de la mémoire chacun des éléments reliés. Ce qui permettra à un système de fonctionner même si un des périphériques tombe en panne. Ce qui n'était pas le cas avec le bus PCI, à cause du partage de la largeur de bande entre chaque élément. Autre avantage lié à cette architecture : si la réponse d'un périphérique se fait attendre, le processeur n'attend plus et effectue d'autres tâches jusqu'à ce que le message lui parvienne.
Intel prévoit de commercialiser les premiers produits utilisant l'architecture NGIO mi-2000, soit près d'un an après l'apparition prévue du bus PCI-X.

