ArticlePoste de travail
Internet : Microsoft retirera l'accès à AOL dans Windows XP
Les négociations entre Microsoft et AOL ont échoué : les deux sociétés ne sont pas parvenues à renouveler leur partenariat quinquennal http://www.weblmi.com/daily/2001/0529/navigateur.htm, échu le 1er janvier dernier. Windows XP, le prochain système d'exploitation de Microsoft, ne sera donc pas livré avec le kit de connexion à AOL. Et Internet Explorer pourrait ne plus être le navigateur par défaut d'AOL.
Parmi les points de discorde :
-
Le remplacement du lecteur multimédia Real Player par Windows Media Player dans le kit de connexion AOL. Grâce à ce dernier, Real Networks peut espérer installer son lecteur sur les PC des 29 millions d'abonnés à AOL.
-
La disparition de l'icône AOL du bureau de Windows. Microsoft a prévu que le bureau de Windows XP comporterait le moins d'icônes possible.
-
L'affrontement sur le sujet des messageries instantanées, sur lequel les deus sociétés sont en conflit ouvert http://www.weblmi.com/daily/2000/0608/aolmesage.htm. Selon CNet (news.com), il aurait joué un rôle important dans la rupture des négociations, AOL refusant d'ouvrir sa plate-forme. Selon d'autres sources, les négociations ont capoté avant même que les négociateurs n'abordent ce point. Rappelons que Windows XP intégrera une version améliorée de MSN Messenger http://www.weblmi.com/daily/2001/0614/exploitation.htm.

