ArticlePoste de travail
Dell en pleine forme sur un marché atone
Dell affiche une santé éclatante au regard d'un marché micro à peine convalescent en 2002. Le constructeur texan a réussi à augmenter ses bénéfices de 19% - à 2,1 Md$ - et à produire un CA de 35,4 Md$ (+14%) pour son exercice fiscal 2003, clos le 31 janvier. Une croissance générée essentiellement aux dépens des concurrents, grâce à des prix agressifs et la vente directe.
En France - et conformément au souhait de Michael Dell qui en avait fait l'un des objectifs de l'exercice - le constructeur est même parvenu à rebondir après un exercice 2001 sur le reculoir. Au 4e trimestre, la croissance moyenne du CA "dans les pays stratégiques que sont la France, la Chine, l'Allemagne et le Japon" a même augmenté de 39%.
Longtemps estampillé constructeur de PC, Dell recueille surtout les fruits de sa politique de diversification vers les marchés matures : hausse de 28% du nombre de serveurs PowerEdge livrés au 4e trimestre et hausse de 33% des livraisons de ses gammes de portables Inspiron et Latitude (soit trois fois plus que la moyenne du secteur). En attendant les PDA.

