ArticlePoste de travail
Lenovo entre dans le top 10 mondial des acheteurs de puces
Lenovo devrait grimper à la neuvième place du classement mondial des acheteurs de puces en 2005, selon la société de conseil iSuppli. Lenovo ne pointait qu'à la trente-sixième place du classement en 2004. C'est le rachat de la division PC d'IBM qui est à l'origine de sa progression fulgurante : ses achats de puces devraient bondir de 1,01 Md$ en 2004 à près de 4,3 Md$ en 2005.
Le rachat de la division PC d'IBM devrait avoir des conséquences l'ensemble de la chaîne de production des PC sur le marché américain et notamment l'assemblage, souvent encore réalisé aux Etats-Unis pour des raisons stratégiques. «L'assemblage glissera progressivement en Chine, pour les pièces et les composants clés des PC, ce seront les mêmes qui les produiront», affirme Tony Tseng, un analyste pour Merryll Lynch à Taiwan.
Hewlett-Packard restera le plus gros acheteur de puces avec 13,7 Md$, devant Dell et Nokia. IBM sera relégué de la neuvième à la seizième place du classement.

