Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticlePoste de travail

Réunica réduit la consommation électrique de ses postes de travail des deux tiers

Le GIE informatique du groupe a eu recours à la solution Avob déployée par Sequovia Conseil.

· 1 min de lecture

Réunica est un groupe de protection sociale opérant dans la santé, la prévoyance, l'épargne retraite et la retraite complémentaire avec 630 000 contrats d'entreprise, 1,6 million de retraités et 8,3 milliards d'euros d'actifs. L'informatique du groupe est gérée par un GIE, Systallians. Il possède un parc de 3680 postes sous Windows 7.

Le groupe désirait optimiser la consommation énergétique de ses postes de travail tout en permettant les maintenances nocturnes et sans impacter sur l'efficacité des équipes. La démarche visait autant la réduction des coûts que le respect d'une éthique de développement durable.

Il a choisi de déployer le logiciel Energy Saver de l'éditeur Avob avec l'assistance de Sequovia Conseil. Celui-ci gère les mesures d'économie d'énergie et notamment d'allumage/extinction des postes.

Une politique unique a été mise en place : mise en veille écran/disque dur au bout de 15 minutes de non-utilisation, arrêt/veille profonde la nuit (19h-7h), ré-allumage deux heures deux soirs par semaine pour effectuer des opérations de maintenance.

Après une phase pilote sur 250 postes pendant un mois, l'outil a été déployé sur les 3680 postes du parc de Réunica.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé mais Réunica revendique une réduction des deux tiers de la consommation électrique de ses postes de travail, passant de 786 kWh/an.pc à 200 kWh/an.pc e réalisant ainsi une économie totale de 160 000 euros et 160 tonnes de CO2 par an.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.

Réunica réduit la consommation électrique de ses postes de travail des deux tiers