Aller au contenu

Préférences et cookies

Afin d’améliorer votre expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites, nous utilisons des cookies. Rien n’est déposé sans votre accord, et le refus n’enlève l’accès à aucun contenu. Ce choix peut être modifié à tout moment.

Gérer les traceursVos données

Personnaliser

ArticlePoste de travail

Dell prêt à se passer de semiconducteurs fabriqués en Chine

Le journal Nikkei Asia indique que Dell à l'intention d'arrêter d'intégrer des puces produites en Chine dans ses équipements d'ici l'an prochain. La décision s'applique à la fois aux usines propriété d'acteurs locaux mais aussi étrangers.

La rédaction

Les sites de production de semi-conducteurs pour PC basés en Chine (Mediatek ou YTMC) semblent devoir perdre deux clients prestigieux, à commencer par Dell. Selon des sources du journal Nikkei Asia, le troisième fabricant mondial d'ordinateurs aurait décidé de cesser de s'approvisionner auprès de ces usines d'ici 2024, qu'elles soient propriété d'acteurs locaux ou étrangers. Le texan aurait aussi indiqué à ses fournisseurs qu'il souhaitait réduire drastiquement les volumes d'autres composants (modules électroniques, circuits imprimés...) made in China dans ses produits. Les mêmes sources ont indiqué à nos confrères que HP chercherait également à s'affranchir des composants fabriqués dans l'empire du milieu.

Interrogé sur ce point par Reuters, HP n'a pas fourni de réponse à l'agence de presse dans l'immédiat. Questionné quant à lui par la rédaction du magazine américain CRN, Dell s'est contenté de faire de la langue de bois : « Pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de nos clients et partenaires, nous avons intégré la diversité géographique, la flexibilité et la stabilité dans notre chaîne d'approvisionnement mondiale. [...] Nous explorons continuellement la diversification de notre chaîne d'approvisionnement à travers le monde pour qu'elle soit la plus adaptée à nos clients et notre entreprise. » Mais, comme le relèvent nos confrères, le fournisseur s'est abstenu dans sa déclaration de démentir les informations publiées par Nikkei.

Apple et Google ont commencé à migrer leur production au Vietnam

Il y a fort à parier que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine et le risque qu'elles se détériorent davantage jouent un rôle dans la décision de Dell et dans les intentions de même type que l'on prête à HP. Au champ politique s'ajoute également le plan sanitaire avec l'importance de l'épidémie de Covid en Chine. Elle a régulièrement amené des usines à ralentir ou cesser momentanément de fonctionner. Or, la fin de la politique du zéro Covid et des restrictions qui l'accompagnaient le 7 décembre ont entraîné une entraîné une nouvelle explosion des cas de contamination.

Plusieurs fournisseurs de produits technologiques américains ont déjà réduit leur production en Chine. Apple, par exemple, a délocalisé une partie de la fabrication de ses iPhone au Vietnam, tout comme Google pour celle de ses smartphones pixels. Le pays devrait également accueillir des lignes de production de MacBook cette année, toujours opérées par le chinois Foxconn.

Newsletter

La Quotidienne LMI

Recevez chaque matin l’actualité IT de la rédaction.