Stéphane Aisenberg est entrepreneur dans l'âme. Passionné de photographie, d'art et surtout de nouvelles technologies, il crée le 1er avril 2000, avec son frère Patrick Aisenberg, la société Linkbynet spécialisée dans l'infogérance de systèmes d'information, sites web et applications.

Depuis, ces deux fondateurs visionnaires n'ont de cesse d'accompagner au mieux leurs clients dans leur transformation digitale vers le cloud afin de leur permettre d'atteindre leur plein potentiel. Linkbynet fait aujourd'hui partie des acteurs incontournables du marché international du multi-cloud et de la cybersécurité. En tant que co-fondateur, Stéphane Aisenberg est acteur de la personnalité de Linkbynet, audacieuse, précise, axée sur la technologie, ludique et résolument tournée vers l'humain. Stéphane est en charge du développement de projets stratégiques de Linkbynet.

Comment le groupe a-t-il traversé ces 20 dernières années ?

Stéphane Aisenberg : Fort de sa capacité d’adaptation au marché de l’IT, de conception de solutions innovantes et de développement à l’international, le groupe Linkbynet a atteint une croissance organique annuelle moyenne de plus de 20% au cours de ces 20 dernières années. Elle a été rythmée par l’ouverture de bureaux en Europe, en Asie, dans l’Océan Indien ainsi qu’en Amérique du Nord. Nous éprouvons par ailleurs une réelle fierté d’avoir remporté des marchés auprès de prestigieuses entreprises telles qu’Engie, Schneider ou Sodexo, et ce, face à des concurrents d’une taille bien supérieure à la nôtre.

Gage de confiance dans la croissance et les perspectives de développement de l’entreprise, le fond d’investissement Keensight Capital a investi 50 M€ lors de la première levée de fonds de Linkbynet en 2016.

Comment le groupe a-t-il fait face à la crise ?

Stéphane Aisenberg : Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et économique, Linkbynet fait partie des rares groupes français qui parviennent à maintenir leur croissance en 2020, tout en ayant conservé l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde entier. Ces résultats témoignent de la pertinence des choix de croissance externe ayant permis de compléter le portefeuille d’offres à destination de nos clients.

Comme vous l’évoquez, Linkbynet a réalisé de nombreuses acquisitions ces dernières années, dans quelle logique se sont-elles inscrites ?

Stéphane Aisenberg : Notre croissance s’est notamment accélérée depuis 3 ans via des acquisitions s’inscrivant dans une stratégie ambitieuse de développement de notre offre : la société Treeptik en 2017 pour lancer l’activité conseil, puis Securiview en 2018 pour renforcer le pôle cyber sécurité.

Ces acquisitions ont été complétées par celle d’Objectif Libre en 2018, afin d’accroitre la capacité de transformation des architectures open-source, et Data Essential en 2019 pour renforcer la gestion des architectures de cloud privé et Big Data sur le cloud. Enfin, l’acquisition de Wise Partners en 2019 a fait entrer Linkbynet dans le top 5 des cabinets de cybersécurité en France.

Elles nous permettent donc de proposer une gamme de services de bout en bout afin de répondre à toutes les problématiques de nos clients.

Quel est votre positionnement actuel sur le marché du Cloud ?

Stéphane Aisenberg : Linkbynet consolide sa position sur le marché international du Multi-Cloud et de la Sécurité, en s’appuyant sur près de 1000 experts répartis sur 4 continents pour aider ses clients à atteindre leur plein potentiel.

Notre expertise est reconnue et récompensée par de nombreuses certifications décernées par les grands fournisseurs de solutions Cloud. Ayant fait partie des 30 premiers Azure MSP expert, et forts de notre statut Gold Partner Microsoft, nous avons eu l’honneur de voir nos compétences étendues à la partie Cybersécurité il y a quelques jours. Je pourrais également citer notre titre de Partner of the Year Alibaba Cloud en Asie sur la partie retail en 2019, ou encore notre partenariat fort avec AWS en tant qu’ « advanced consulting partner » depuis 2014 et nos 50 architectes formés à leurs solutions, sans oublier Google Cloud, partenaire depuis 2 ans sur lequel nous misons beaucoup.

Notre clientèle est notamment composée d’entreprises du CAC40 qui font confiance à Linkbynet depuis de nombreuses années, ce qui atteste de notre place à part dans un secteur particulièrement concurrentiel.

Quel est l’impact du changement de marque ?

Stéphane Aisenberg : Linkbynet dévoile une refonte complète de sa marque et réaffirme sa vision, sa mission et ses métiers. Une vision claire : les infrastructures digitales et la sécurisation de la data sont aujourd’hui la clé de voûte de toutes les stratégies de transformation des entreprises.

Notre mission l’est tout autant : être à l’avant-garde dans la conception et la maintenance des infrastructures digitales et applications au service des enjeux critiques des entreprises.

Nous avons également mis en place une nouvelle organisation tournée vers l’avenir, avec la nomination de Julien Trassard au poste de Directeur Général de Linkbynet pour accompagner cette croissance aux côtés des confondateurs de Linkbynet : mon frère Patrick et moi-même. Cette réorganisation s’accompagne d’un objectif ambitieux : doubler le chiffre d’affaires pour atteindre 200M€ d’ici 2023, afin de confirmer cette nouvelle orientation.

Comment cela se traduit-il au niveau de la structuration de votre offre ?

Stéphane Aisenberg : Dans ce contexte, le groupe Linkbynet déploie son expertise et ses solutions de pointe au travers de sa présence internationale en Amérique du Nord, dans l’Océan Indien, en Europe et en Asie, ainsi que de ses 4 piliers métiers :

Cloud Advisor, au travers duquel nous conseillons et élaborons la stratégie cloud de nos clients afin de leur permettre de réussir leur transformation digitale.

Cyber Sécurité, pour sécuriser les actifs digitaux de nos clients afin de protéger leur croissance.

La certification PASSI, qui représente le niveau le plus élevé décerné par l’ANSSI sur les tests d’intrusion et la recherche de causes, atteste de la qualité de cette offre.

Cloud Transformer, mobiliser notre expertise dans le déploiement des projets Cloud de nos clients pour leur permettre d’innover rapidement.

Cloud Optimizer, optimiser la gestion des données et des infrastructures de nos clients, que cela soit pour optimiser l’efficacité des applications ou rationaliser les dépenses Cloud (FinOps). Le succès du lancement récent de notre offre Cloud Easier vient conforter cette orientation, et offre à nos clients une vision exhaustive des offres disponibles sur le marché.

Comment ce rebranding se manifeste-t ’il ?

Stéphane Aisenberg : Linkbynet est aujourd’hui une marque étendard refondue et commune à toutes les entités du groupe. Ce nouveau visage se veut à l’image de notre vision et de notre nouvelle mission : audacieux, agile, axé sur la technologie et centré sur l’humain. Nous accordons par ailleurs une part extrêmement importante aux enjeux de RSE : nos émissions de CO2 sont intégralement compensées depuis 10 ans.

Il est également matérialisé par la nouvelle signature « always on », emblématique de notre état d’esprit : toujours prêts, disponibles et enthousiastes. Nous affirmons notre singularité, qui nous a permis de conquérir des territoires difficiles d’accès avec des approches non conventionnelles. Cette force d’entreprendre est avant tout la mise en valeur des talents des femmes et des hommes qui composent Linkbynet. Nous accordons une entière confiance aux talents qui nous rejoignent, et leur donnons l’opportunité d’être impliqués dans des enjeux stratégiques et d’avoir accès à des technologies innovantes.

Aujourd'hui, notre communauté de multi spécialistes dispose de tous les atouts indispensables pour aider nos clients à atteindre leur plein potentiel et assurer leur réussite : une expertise éprouvée, des solutions de pointe, une passion particulière pour l'innovation technologique et la volonté permanente de se dépasser.

 

Pour en savoir plus sur les offres de Linkbynet.