Coopérative agricole située dans le sud-ouest de la France, Maïsadour est un groupe qui rayonne très largement à l’international, avec ses plus de 200 sites répartis dans le monde entier. Sur son exercice 2022-2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,475 milliard d’euros, au travers de ses 68 sociétés, au sein desquelles œuvrent un total de 4300 salariés.

MAS Seeds est un des piliers du groupe, se focalisant sur la conception, la production et la distribution de semences :

• 210 millions d’euros de chiffre d’affaires (exercice 2022-2023), dont 80% réalisés hors de France;
• des ventes réalisées dans plus de 50 pays, au travers de ses 13 filiales ;
• 880 employés et 500 agriculteurs experts en production de semences ;
une importante R&D : 10% du chiffre d’affaires global de MAS Seeds.

Un outil pour sécuriser le processus S&OP

« Depuis une vingtaine d’années, nous sommes en croissance, que ce soit en termes de volume d’activité, de couverture territoriale ou de diversification de notre catalogue de semences », explique Mireille Laborde, Responsable Supply Chain chez MAS Seeds. « Nous élargissons toujours plus notre périmètre et notre offre, mais dans un contexte devenant de plus en plus volatile. Pour y répondre, nous devons améliorer le partage d’informations, l’analyse des risques et la prise de décision. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un processus de S&OP. »

Particularité intéressante, les équipes de MAS Seeds décident dans un premier temps de mettre en place ce processus sans outillage spécifique. « Rapidement, nous avons voulu toutefois faire supporter ce processus par un outil dédié », précise Fabien Guillé, Responsable des domaines fonctionnels Forecast to Stock et Procure to Pay au sein de la DSI de MAS Seeds. « Le processus étant déjà en place, les équipes métiers étaient très motivées pour soutenir ce projet, avec des attentes fortes. »

Dans le même temps, la DSI souhaitait remplacer certaines applications arrivant en fin de vie, dont SAP APO et l’outil de gestion de la prévision commerciale de l’entreprise. Un cahier des charges détaillé a été produit, suivi d’un appel d’offres. « Du côté des métiers, la solution SAP IBP (SAP Integrated Business Planning) cochait toutes les cases, notamment avec son environnement Excel », analyse Mireille Laborde.

Un large périmètre fonctionnel couvert en quelques mois

Au terme de la consultation, c’est SAP IBP et TeamWork qui sont choisis. « TeamWork est un acteur important dans le monde SAP, et plus particulièrement sur SAP IBP », note Fabien Guillé. « Nous avions fait appel à Dowap (une société maintenant filiale de TeamWork) pour notre déploiement de SAP APO. Nous travaillons également régulièrement avec TeamWork sur des sujets SAP. »

Les premiers ateliers sont lancés en novembre 2022, avec comme objectif le go live de la solution en fin d’exercice comptable, soit en mai 2023. Un délai particulièrement court, pour un outil couvrant un large périmètre : S&OP, gestion des prévisions, plan directeur de production… « Le fait d’intégrer le calcul d’indicateurs financiers dans la solution nous permet de valoriser la prévision en instantané », précise Fabien Guillé.

Cette phase de conception se traduit par la livraison d’un blueprint fin 2022. Les équipes travaillent ensuite en mode agile, avec quatre sprints de développement d’un mois, validés chacun par des tests unitaires. Le tout suivi d’une intense phase de tests et d’ajustements de trois semaines.

Un déploiement en mode big bang sur toutes les filiales de MAS Seeds

SAP IBP est mis en fonction début juin sur l’ensemble du périmètre et l’ensemble des filiales du groupe. Une solution centrée sur les deux productions phares de l’entreprise : le maïs et le tournesol.

« Très impliquée dans le projet, notre direction générale avait insisté pour que les équipes soient formées au plus tôt au fonctionnement de la solution SAP IBP, avec des sessions organisées courant mai, en français et en anglais. Ceci a facilité la bascule et permet aujourd’hui aux utilisateurs de maîtriser pleinement l’outil. », témoigne Mireille Laborde. « Dès les premiers ateliers, nous avons perçu les avantages qu’allait nous apporter SAP IBP, et nous ne sommes pas déçus du résultat : cet outil nous aide beaucoup dans nos travaux de réconciliation entre demand et supply, avec des données fiables et mises à jour en continu. »

« Après la phase d’hypercare, nous avons signé un contrat de TMA avec TeamWork », souligne Fabien Guillé. « Depuis, nous avons déjà implémenté quelques lots d’évolution. Un lot plus conséquent couvrant toutes les autres semences du groupe est par ailleurs en cours de test et devrait basculer en production d’ici mai 2024. TeamWork est un partenaire sur lequel nous pouvons compter pour faire évoluer notre solution SAP IBP et la maintenir en conditions opérationnelles. »

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