Bien qu'il ait perdu du terrain sur le marché français des PC, Acer y occupait encore la troisième place des constructeurs au quatrième trimestre 2011 avec 14,4% de parts de marché (Source : Gartner). Le fabricant taïwanais doit cette position en grande partie à ses résultats sur le marché grand public (voir le graphique). En revanche, son classement est bien moins glorieux sur le marché professionnel (voir le graphique) où il a fait sa véritable entrée suite au rachat de Gateway. Par la suite, l'abandon de cette marque américaine qui portait l'offre BtoB du groupe a marqué d'une certaine façon l'échec de la première tentative d'approche du marché entreprise par Acer. Le fabricant n'en a pas moins abandonné l'idée de gagner des parts de marché auprès des professionnels. D'autant que le revers global que subissent les ventes d'ordinateurs grand public l'incite à accélérer sa recherche de croissance là où il a le maximum de potentiel.

Un nouveau directeur pour la division professionnelle en France

Parmi les dernières actions de la filiale allant dans ce sens figure la toute récente nomination de Jérémy Werner au poste de directeur de sa division professionnelle. Ancien responsable de la division produits Mobiles, Solutions et Option chez HP France, il remplace Hervé Berrebi qui a quitté Acer pour Dell en début d'année. Le nouvel arrivant intègre les rangs de la division professionnelle dont les équipes ont quasiment doublé ces trois derniers mois, pour atteindre une vingtaine de personnes. Il en prend en outre la direction alors qu'Acer s'apprête à réaliser l'un de ses plus importants lancements de produits professionnels qui va lui permettre de bénéficier d'une gamme plus élargie que par le passé.

Ce renouvellement de gamme porte notamment sur l'arrivée de six nouveaux desktops (Veriton) et autant de notebooks (TravelMate), tous livrés avec Windows 8. Ils ne seront donc disponibles qu'à compter du 26 octobre, date de lancement de l'OS par Microsoft. « Nous proposerons toutefois un dual boot sur Windows 7 pour les clients qui ne souhaitent pas encore passer à Windows 8 », précise Jérémy Werner. Tels qu'ils ont été conçus, ces nouveaux produits permettent surtout à Acer d'étendre son offre vers le haut de gamme, lui dont les familles de portables et de PC de bureau étaient jusqu'ici surtout orientées vers l'entrée et le moyen de gamme.[[page]]
Au-delà de ses PC, ce sont aussi ses serveurs qu'Acer renouvelle. On y trouve toujours des produits destinés à des agences commerciales ainsi que des serveurs haut de gamme de type HPC qui évoluent aujourd'hui pour être « en phase avec Windows Server 2012 et les offres de virtualisation. »

Des clients légers en octobre et des stations de travail fin 2012

Outre ces lancements, qui constituent des renouvellements et des montées en gamme de familles de produits existantes, Acer va également mettre sur le marché des typologies d'offres jusqu'ici absentes de son catalogue. En octobre, le fabricant proposera sa première gamme de clients légers. Pour ce faire, le Taïwanais a initié un partenariat avec Devon IT, éditeur d'une plate-forme de gestion de ce type de terminaux. D'ici la fin 2012, voire début 2013, le catalogue d'Acer s'enrichira également de stations de travail. Pour l'heure, le fabricant s'affaire à la certification d'applications d'ISV dédiées à ces produits pour être capable de lancer des offres bundlées.

Lors de la conférence de présentation de ses nouveaux produits, Acer s'est en revanche peu étendu sur sa capacité à proposer des services de cloud computing, notamment de type IaaS, que commencent déjà à délivrer d'autres constructeurs. Le fabricant possède bien un datacenter entré en service l'été dernier et basé en Suisse à Lugano. Toutefois, il ne l'exploite actuellement que pour fournir des services au grand public. « Nous proposerons bientôt des services cloud aux entreprises », indique toutefois Jérémy Werner, sans plus de précision.

Ne pas se contenter de placer des produits

A court terme, Acer espère que la mécanique qu'il met en place sur le marché professionnel en France lui permettra de gagner deux à trois points de part de marché sur tous les segments de produits. On a connu le fabricant beaucoup plus ambitieux, même sur le court terme, lorsqu'il a mené il y a quelques années sa stratégie de conquête du marché du PC grand public. « Nous ne souhaitons pas juste placer des produits sans stratégie derrière », explique Jérémy Werner. Il semble donc qu'Acer ait bien compris que faire du volume à tout va, au risque de devoir déstocker à marche forcée ensuite, n'est pas la bonne stratégie.