Les utilisateurs de services bancaires en ligne doivent se méfier. Depuis quelques semaines, les tentatives de piratage des comptes se développent avec la technique du phishing, ou hameçonnage en français. Après LCL, le Crédit Agricole et la BNP (voir photo), ce sont les clients de la Société Générale qui sont visés. La technique consiste à envoyer un courriel aux abonnés des services pour demander une confirmation ou une modification de leurs détails bancaires. Le message reprend la forme utilisée habituellement par la banque pour contacter ses clients et propose une actualisation après avoir cliqué sur un lien hypertexte. Ce dernier renvoie alors vers un serveur étranger qui héberge une copie du site originel pour duper les utilisateurs et récupérer les identifiants et mots de passe. Principale précaution à prendre, contacter la banque pour s'assurer de la véracité du message et ne pas suivre les indications du courriel. En cas de doute, mieux vaut se diriger directement vers le site de l'établissement bancaire. Ce phénomène se répand à vitessse grand V en France après avoir touché d'autres pays. Une étude First Data révèle ainsi que 43 % des internautes américains se sont trouvés confrontés à au moins un mail incitatif. Pire, l'étude indique qu'ils seraient 5 % à avoir fourni les informations convoitées, soit 4,5 millions de personnes. Microsoft, victime lui aussi du « phishing » sur certains de ses sites, est d'ailleurs passé à l'offensive en collaborant avec les services de police et en prévoyant des recours en justice.