Allianz a noué un accord au niveau groupe avec Anthropic. Ce partenariat se concentrera sur trois domaines en s'appuyant sur les projets déjà en cours. Tout d'abord ses modèles Claude intégreront la plateforme IA du géant allemand de l'assurance d'Allianz et seront disponibles pour tous les collaborateurs du groupe. Jusqu'à présent, le groupe utilisait Claude Code pour ses développeurs mais désormais l'assureur compte sur l'extension de ce partenariat pour aider les employés à connecter et intégrer de façon sécurisée plusieurs sources de données provenant de multiples applications et services. Ensuite, les deux sociétés vont « développer des agents IA personnalisés capables d'orchestrer des workflows en plusieurs étapes et d'automatiser à grande échelle des processus exigeants en main-d'œuvre, depuis la réception des documents jusqu'au traitement des sinistres dans des domaines tels que l'assurance automobile et l'assurance maladie. » Enfin il est prévu un développement conjoint de systèmes IA pour enregistrer chaque décision, justification et source de données pour répondre aux risques assurantiels spécifiques ainsi qu'aux exigences réglementaires. Le but ? Garantir que toutes les actions basées sur l'IA sont entièrement traçables et conformes.

Allianz explique par ailleurs avoir choisi Anthropic pour sa politique de développement responsable et ses principes d'IA éthique auxquelles la start-up est très attachée depuis sa création. Une mantra à laquelle le groupe allemand déclare pleinement adhérer dans le but de développer ensemble « une IA qui soutient la prise de décision humaine, protège les clients et minimise les risques ».

Un historique en matière de GenAI

Le groupe a accélère dans la GenAI depuis plusieurs années. Dès 2019, le groupe a mis en place un analyseur d'emails, Ask Mail, pour assister en temps réel les collaborateurs dans le traitement de leurs e-mails. En septembre 2023, la société avait déployé son assistant IA AllianzGPT, reposant sur différents modèles LLM (GPT-4, Mistral Large, DeepSeek R1..) sur une instance Azure OpenAI encapsulée dans son environnement informatique. Il est utilisé aujourd'hui par plus de 80 000 personnes avec désormais dans le viseur les 158 000 collaborateurs du groupe. En 20 mois, plus de 15 millions de prompts et 1,5 million d'images ont été générés expliquait Jordi Balcells, executive management team chez Allianz Technology en mai dernier. D'autres dispositifs à base d'IA sont aussi à signaler comme AskMe et Ask360 pour améliorer la productivité, fiabiliser les réponses des conseillers en agence et cibler plus efficacement les clients à fort potentiel.

En juillet 2024, Allianz expliquait utiliser la GenAI pour aider les agents des centres d'appels pour leur fournir une assistance précise et rapide. « En formant nos agents des centres d'appels, nous avons déjà atteint un niveau de précision où nous avons moins de 3 % d'erreurs ». En mars dernier, le CTO d'Allianz Technology indiquait qu'il était important de faire monter l'organisation en compétences et de diffuser des connaissances en matière d'IA de la façon la plus étendue possible dans l'entreprise. « Tout le monde doit s'y connaître en IA, insiste-t-il. Quel que soit le niveau dans l'entreprise », annonçait-il. Maintenant que tous les collaborateurs d'Allianz vont avoir accès à la GenAI pour doper leur productivité, reste à savoir si les formations à l'outil - en particulier sur l'apprentissage du savoir prompter - porteront leurs fruits. Une nécessité que le CTO ne perçoit pas comme une difficulté : « il y a quelques mois, on disait encore que le prompt serait une compétence clé à l'avenir, il en va tout autrement aujourd'hui [...] des prompts très simples sont aujourd'hui suffisants, car les solutions de GenAI sont désormais en mesure d'affiner elles-mêmes les requêtes de leurs utilisateurs ».