En se basant sur les chiffres du cabinet d’analyses Mercury Research, force est de constater qu'AMD continue de gagner des parts de marché substantielles, tant sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les serveurs, grâce au succès de ses processeurs Ryzen et Epyc. En effet, sur le segment desktop, le fondeur progresse de près de 10 points en volume par rapport à l'année précédente, passant de 26,9 % à 36,4 % entre les quatrièmes trimestres 2024 et 2025. Sur le marché mobile, les gains sont moins marqués mais restent significatifs : sa part de marché passe de 23,8 % à 26,0 %, bousculant ainsi la répartition traditionnelle 80/20 qui le sépare de son principal concurrent, Intel.

En valeur, bis repetita : AMD a également progressé. Sa part de marché pour les ordinateurs de bureau est passée de 28,0 % il y a un an à 42,6 % au quatrième trimestre 2025, soit une progression de 14,6 points. Les gains sur le marché mobile ont été plus modestes, passant de 21,6 % à 24,9 %. Selon notre confrère du magazine PCWorld, l'essor d'AMD s'explique en partie par la solide réputation de ses processeurs de bureau Ryzen 9000 et 9000X3D, dont les performances surpassent largement celles d'Intel. De plus, son processeur pour ordinateurs portables Ryzen AI 300, jugé très compétitif, a surpassé la concurrence dans les tests, contribuant ainsi à accroître sa part de marché.

Récapitulatif des ventes d’AMD en volume et en valeur entre les T4 2024 et T4 2025 (source : Mercury Research)

Record sur le segment des serveurs

En outre, AMD se distingue aussi sur le segment des serveurs sur cette période. En valeur d'abord, sa part de marché progresse de 36,4 % à 41,3 %. En volume, elle s’affiche à 28,8 % au quatrième trimestre 2025 contre 25,7 % au T4 2024. Ces bons chiffres sont à mettre au crédit d’une adoption accélérée des processeurs Epyc dans les datacenters, le cloud et les entreprises. « Tous ces gains significatifs de parts de marché dans tous les principaux segments soulignent la confiance que nos clients accordent à nos produits phares pour les centres de données et les postes de travail », a d’ailleurs déclaré un représentant d'AMD dans un courriel adressé au magazine PCWorld.