Certains signes ne trompent pas dans les jeunes entreprises qui veulent s’affranchir du qualificatif start-up - vite devenu péjoratif au final - et marcher vers l’IPO. Fondée en 2006, Anaplan, spécialisée dans la planification et la modélisation (budget, prévision des ventes, gestion des promotions, de la production...) mâtinées d’analytique en mode SaaS, n’est plus vraiment une start-up et elle prépare avec entrain son IPO. La jeune compagnie qui annonce avoir engrangé 200 millions de dollars de facturation depuis son arrivée sur le marché il y a 7 ans, revendique un chiffre d’affaire de 120 M$ pour son exercice fiscal 2017, et 850 clients dans le monde à ce jour (une centaine en France dont Axa). Son dernier tour de table a permis de lever 60 millions de dollars - pour un montant total de 300 M$ - ce qui donnerait une valorisation de 1,4 milliard selon les projections financières. 

Autre point à relever, le pedigree des derniers dirigeants. Après quelques mois de vacance en 2016, suite à l’éviction de Frédéric Laluyaux, le poste de CEO a été confié à Frank Calderoni, grâce au soutien de son frère Bob Calderoni, président du conseil d'administration d'Anaplan. Les deux frères, qui ont une expérience significative comme directeurs financiers (chez Red Hat pour Frank Calderoni et Avery Dennison pour Bob Calderoni), viennent de recruter l’ancien directeur financier de Nimble Storage, Anup Singh, au poste clef de CFO. Et comme par hasard, ce dernier avait mené à bien l’introduction en bourse du spécialiste du stockage hybride. « Une belle aventure [l’IPO de Nimble]», nous a confié Anup Singh à San Francisco lors d’un point presse d’Anaplan. « Nous sommes là pour redéfinir la catégorie dans laquelle nous sommes les leaders », a-t il ajouté. Anaplan se présente désormais comme le champion du connected planning, une catégorie à créer chez Gartner qui permet de se distinguer plus nettement d’Oracle Hyperion, IBM Cognos et bien sûr de Microsoft Excel, mais aussi d’AdaptiveInsight ou de CallidusCloud.

Connecter les collaborateurs pour enrichir la planification

La solution connected planning d’Anaplan ambitionne de fournir une plate-forme centralisée pour aider à prendre des décisions avec des données traitées en temps réel. « Les planifications comme nous les connaissions sont mortes, elles ne devraient pas modéliser des événements passés mais parler du futur », nous a indiqué Jason Ambrose, VP en charge de la stratégie et de la transformation du business chez Anaplan. « La distance entre planning et le temps réel pour contribuer aux décisions marketing doit être proche de zéro ». Sampath Gomatam, VP en charge des produits, a rajouté que « l’idée est bien de créer une abstraction en utilisant des modèles pour impliquer beaucoup plus de gens dans le processus de planification pour améliorer l’efficacité ». Cette solution connected planning combine plusieurs processus : des notifications et rappels, des liens entre les tableaux de bord et les objets, des tableaux de bord spécifiques à certains utilisateurs, et la possibilité de configurer plus facilement les liens dynamiques.

Anaplan a repensé l'interface de ses tableaux de bord pour améliorer la prise en main de sa solution. (Crédit Anaplan)

En complément, Anaplan a également décidé de repenser son interface utilisateur pour améliorer la prise en main de sa plateforme, et d’optimiser plusieurs fonctions de sa solution. Anaplan entend ainsi garder une longueur d’avance et se distinguer de ses petits et grands concurrents. La société est sur les rails en attendant sa mise en orbite lors d’une prochaine IPO.