Apple a déposé cette demande en 2008 pour les biens et services, vendus par « services de magasin de détail offrant des logiciels fournis via Internet et d'autres types de réseaux ». La même année, la firme de Cupertino avait lancé l'App Store en même temps que son iPhone 3G. La boutique est maintenant disponible sur n'importe quel périphérique qui exécute le logiciel iOS de la société, à savoir l'iPod Touch et iPad, et très récemment une version dédiée aux Mac a été ouverte.

Mardi, Microsoft a déposé une requête en première instance pour demander le refus de considérer App Store comme une marque. Dans son recours, l'éditeur de Redmond a déclaré: « app » est un terme générique pour ce qui est vendu sur l'App Store et que « store » est également un terme générique pour les services de magasin de détail. Le grand rival d'Apple a aussi mis en avant les propos de Steve Jobs généralisant les termes déposés « Amazon, Verizon et Vodafone ont tous annoncé qu'ils créent leurs propres app store pour Android. » Enfin, Microsoft considère  que les consommateurs, les commerçants et les médias utilisent «App Store» pour désigner indistinctement les boutiques en ligne où les applications sont vendues.

Microsoft a lancé une boutique en ligne pour les applications fonctionnant sur Windows Phone 7 depuis la fin 2010. En décembre, le cabinet IDC estimait que l'offre applicative de l'éditeur avait atteint 4 000 applications disponibles en seulement deux mois. Cette croissance est bonne si l'on se réfère à la même période pour les magasins en ligne d'Apple et Android mais bien loin de 300 000 applications de l'App Store et des 150 000 de l'Android Market.