Initialement, c'est à Opéra qu'Apple devrait ouvrir sa premiére boutique en France. Mais suite à des complications diverses et variées, problèmes techniques avec la verrière et restrictions des architectes des bâtiments de France puisque l'immeuble est classé, les travaux ont pris énormément de retard.

Au final, le résultat est magnifique avec un espace de 1200 m2 pour accueillir tous les clients de la marque à la pomme. Dans l'esprit, le magasin est très proche de celui d'Apple sur Regent Street à Londres. Avant les travaux, cet immeuble abritait une banque et le sous-sol, qui est réservé aux accessoires, a gardé les grilles et les portes de la chambre forte. Selon certaines informations officieuses, les travaux d'aménagement auraient coûté près de 10 millions d'euros. Paris accueille enfin une boutique Apple lumineuse et bien placée après l'adresse de prestige au Louvre. Lyrique, Steve Cano, en charges de la distribution à l'international chez Apple expliquait devant la presse que « pour les revendeurs traditionnels, ce type de magasin est simplement l'endroit de la conclusion d'une vente, pour Apple, c'est là que la relation avec le client commence. »



Crédit photos : SL

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La firme de Cupertino fait effectivement un gros effort, tant en personnel qu'en formation avec des ateliers, pour assister les clients.  Un service baptisé One to One, facturé 99 euros pour un an au moment de l'achat d'un Mac, permet d'assister gratuitement à des ateliers techniques sur le matériel et les logiciels de la pomme. Les entreprises pourront également bénéficier de ce service dans un espace réservé, la business briefing room, avec des workshops dédiés à des cas professionnels. « C'est une première en Europe », souligne Steve Cano. « Nous allons évoluer vers plus de servic es pour nos clients. » Le bar Genius mérite en tout cas le détour avec un personnel spécialement formé pour répondre aux questions les plus pointues même si notre demande sur l'installation d'un hyperviseur bare metal sur un Mac a demandé plusieurs minutes de recherche avant d'arriver à une réponse satisfaisante.  L'échange a toutefois été fort cordial et sympathique à l'image de l'accueil que l'on reçoit dans les boutiques américaines de la marque. Le sens commercial mais sans connotation péjorative...

Dernière précision, l'ouverture au grand public est prévue le 3 juillet à 10 heures.