« Un très petit nombre d'utilisateurs ont rencontré des difficultés avec la connectivité Wi-Fi de l'iPad, » a déclaré Apple dans un post publié vendredi sur la page de son support technique. « La future mise à jour logicielle corrigera également d'autres problèmes de connectivité sans fil. » C'était la première communication officielle indiquant qu'Apple prendrait en compte les griefs concernant la mauvaise qualité des connexions Wi-Fi sur l'iPad et les pertes de signal aussi bien sur les réseaux domestiques sans fil que les hotspots publics.

Les acheteurs ont commencé à signaler leurs difficultés à se connecter en Wi-Fi, à maintenir leur session active et à surfer sur Internet à des vitesses normales, quelques jours seulement après le début de la vente de l'unique modèle Wi-Fi de l'Pad, soit le 3 avril. Une précédente version du document du support technique proposait simplement des solutions pour y remédier, dont l'une suggérait aux utilisateurs de modifier les paramètres de leur routeur sans fil. Le nouveau document technique reprend ces options pour contourner le problème, y compris la réinitialisation de l'adresse IP et la mise à jour du firmware du routeur.

[[page]]

Sur le forum, un utilisateur ne manque pas de faire remarquer l'absence de date de livraison pour le patch. Pas vraiment une surprise de la part d'Apple qui ne prévient jamais les utilisateurs de la disponibilité imminente de ses correctifs, publiant simplement des annonces sur son site Web et ajoutant les patchs à son mécanisme de mise à jour automatique. « Nulle part il n'est précisé quand il sera disponible. Peut-être dans plusieurs jours, plusieurs semaines voire même quelques mois. Ne retenez pas votre souffle, »  a même dit quelqu'un au passage à Frank Palmer, sur le forum du support technique d'Apple au sujet de la mise à jour promise. D'autres doutent qu'une mise à jour logicielle puisse résoudre le problème, comme ils doutent des conseils proférés plus tôt par Apple sur la modification des paramètres du routeur, ou encore des recommandations faites à certains utilisateurs de changer tout bonnement de routeur sans fil. « Nous verrons bien ce que fera la mise à jour logicielle. Au moins, elle prend en charge ces problèmes, » a déclaré «mva5580 » sur le même fil de discussion. « Mais il est assez évident que quelque chose cloche dans le matériel et « changer de routeur » ne devrait pas être la solution. »

Comme pour l'iPhone, la tablette iPad devra être connectée à un ordinateur Mac ou Windows et exécuter iTunes pour recevoir la mise à jour attendue. Même si Apple s'est engagé à moderniser son système d'exploitation mobile cet été pour les iPhones et iPod Touch, il a fait savoir que la version 4.0 de l'OS de l'iPhone ne serait pas disponible pour les possesseurs d'iPad avant l'automne.