Virtualisation du poste de travail, des solutions de stockages, quelles applications transférer vers le cloud privé, si les offres technologiques apportent des réponses, « les entreprises ont besoin de toucher, comprendre, visualiser les bénéfices apportés par le cloud » souligne Yves Pellemans, directeur technique d'APX. Fort de ce constat, la SSII a choisi d'installer au siège à Saint Cloud, une salle comprenant un datacenter reprenant l'ensemble des configurations existantes. Des blades IBM, HP, des baies de stockage EMC, la couche de virtualisation est assurée par VMware. Si on ajoute dans la partie serveurs Cisco, on retrouve l'alliance VCE (VMware, Cisco, EMC), qui pousse l'architecture unifiée au sein des datacenters à travers l'offre Vblock. Plutôt orienté vers les grands comptes, on notera ainsi, qu'APX propose une offre Vblock à destination des PME.

L'intégrateur va donc proposer différents ateliers de formations auprès de ses clients sur des sujets aussi variés que l'urbanisation du datacenter, la virtualisation du poste de travail, le pilotage des infrastructures, la sauvegarde et la déduplication.

[[page]]

Les entreprises pourront reproduire leur propre environnement informatique et soumettre ainsi leurs problématiques, qui sont parfois spécifiques.

Un investissement sur l'avenir


Pour Noël Sailles, PDG d'APX, « cette offre est un pari sur l'accompagnement des entreprises dans leur migration vers le cloud privé » et d'ajouter que « l'investissement de la part de sa société pour construire ce service est de l'ordre de 1 million d'euros, sans compter les coûts de formation aux différentes certifications ». Le dirigeant est d'ailleurs fier d'être le premier en France à être certifié VCE. Mais rien n'est exclusif, souligne Noël Sailles, « l'alliance VCE pourra devenir VCN (en référence à Netapp) à terme, et nous serons agnostiques sur d'autres solutions d'architecture unifiée ».

Pour autant, la SSII bénéficiera d'une attention particulière des différents partenaires technologiques, avec des mises à jour et l'apport des dernières évolutions. Yves Pellemans a indiqué par exemple l'arrivée de Vplex d'EMC d'ici la fin de l'année, ainsi que la sortie prochaine de l'hyperviseur client de VMware.

Une première partie du pari est déjà remportée, les premiers ateliers affichent complets.