Ce n'est pas une annonce, mais au final quatre présentations des versions 2011 des produits Autodesk. Le logiciel phare, Autocad et sa déclinaison LT intègrent des outils surfaciques et de transparence pour les objets et les calques, mais également des outils de collaboration. Ainsi, le logiciel Autodesk Naviswork 2011 permet aux professionnels de la conception et de la construction d'unifier leurs contributions respectives au sein d'un modèle synchronisé pour les révisions, simulations et analyse de l'ensemble du projet. De son côté, Autodesk Buzzsaw 2011 est un logiciel en mode Saas (à la demande), qui vise à centraliser et sécuriser l'échange des informations relatives aux projets entre les équipes dispersées.

L'éditeur a également présenté la version 2011 de Digital Prototyping, outils d'avant-projet de visualisation, d'ingénierie, de fabrication et s'adressant au monde manufacturier. Il repose sur le logiciel Inventor et améliore sensiblement le processus de conception mécanique.

[[page]]

Une approche verticalisée des solutions

En dehors des logiciels cités précédemment, la société a très tôt eu une stratégie de verticalisation de ses produits, selon certains domaines d'activité. Ainsi pour le secteur du bâtiment, des infrastructures et de la construction, Autodesk propose d'accélérer l'adoption des processus de modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling ou BIM, standard dans le domaine pour les échanges des plans de constructions), mais également de faciliter la collaboration multidisciplinaire. Plusieurs solutions sont donc mises à disposition des professionnels avec des métiers spécifiques (électricité, plomberie, génie civil) et comportent des évolutions améliorant la modélisation de certaines structures.

Autre secteur fort où Autodesk est présent, le monde de l'animation, qui bénéficie de  fonctionnalités plus évoluées, comme l'accélération des workflows et l'amélioration de l'interopérabilité. Autodesk Maya 2011, cheville ouvrière de cette offre, est disponible sur Snow Leopard et comprend une interface utilisateur personnalisables. De son côté, le logiciel 3ds Max 2011 augmente le rendu des productions en 3D (texture des modèles, animation de personnages, etc.). D'autres modules changent sur des sujets particuliers, déformation des postures ou de la face, création de personnages, etc.

Les tarifs des différents produits ne sont pas encore connus avant leur date de lancement, prévue à la fin du mois d'avril.