Avamar 6.0 peut effectuer une sauvegarde centralisée des machines virtuelles, en utilisant l'API vStorage de VMware, vers des appliances Data Domain sans avoir à exécuter cette tâche VM par VM. « Vous bénéficiez de la déduplication d'Avamar et de Data Domain au sein d'une application unique de gestion de sauvegarde», a déclaré Rob Emsley, directeur du marketing produit et d'ajouter « nous avons beaucoup de clients qui utilisent les deux solutions. Cette meilleure intégration consolidera les solutions de sauvegarde autour d'Avamar qui pourront être utilisées par l'entreprise sur l'ensemble de ces métiers ».

La récente version d'Avamar prend également en charge le suivi de la modification des blocs, qui prend en compte les changements incrémentaux sur les fichiers sauvegardés. Cela implique que si un administrateur doit effectuer une restauration des données, seules les informations modifiées sont nécessaires. « Cela réduit la quantité de données qui doit être traitée et apporte une plus grande rapidité dans la restauration complète  des fichiers », précise Rob Emsley.

Andrew Grech, DSI de Corporate Express, une société néerlandaise de fournitures de bureau, a testé une version beta d'Avamar 6.0 et a constaté les avantages sur sa capacité de sauvegarde en combinant  Avamar avec Data Domain. « Si nous pouvons consolider d'autres types de sauvegarde, comme Oracle et Exchange [intégré dans la technologie DD Boost de Data Domain] , en utilisant Avamar et Data Domain, cela nous éviterait de travailler sur des scripts spécifiques et de bénéficier de ce même niveau de simplicité » analyse le responsable. Il complète son propos en soulignant que la restauration des données est  facile et n'a pas nécessité de transformation ou d'évolution de l'infrastructure du groupe Corporte Express.

Des fonctionnalités supplémentaires

Avamar 6.0 ajoute également la sauvegarde au niveau de l'image, en utilisant un « serveur proxy virtuel », ce qui signifie qu'il crée une couche d'abstraction entre les machines virtuelles et les serveurs de backup. Cette procédure apporte une plus grande flexibilité pour les serveurs de sauvegarde qui peuvent organiser des pools de backup selon les configurations des VM.

EMC comprend aussi une option baptisée « flexible image recovery » dans la dernière version d'Avamar. Cette fonctionnalité donne aux administrateurs informatiques  la possibilité de remplacer une VM avec des données corrompues par une image sauvegardée.