Sophia Antipolis, qui regroupe plus de 2 500 entreprises et 43 000 employés, continue de se développer en tant qu’épicentre européen de la technologie avec un projet comme le pôle Alpha. Prévu pour être inauguré en janvier prochain, ce projet est piloté par le syndicat mixte Sophia Antipolis (Symisa) et soutenu par l’Etat et la région Sud. Ce lieu où seront réunis chercheurs, étudiants, start-ups et investisseurs vise à renforcer le potentiel d’innovation de la technopole en particulier dans l’IA et la cybersécurité. Installé près du campus Sophi@Tech sur la commune de Biot, ce centre abritera l’école d’ingénieurs Eurecom, spécialisée en intelligence artificielle et en sécurité IT. Cet établissement membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) participera au renforcement de l’écosystème local et international, en reliant étroitement le milieu académique et les activités de recherche. L’Institut 3IA Côte d’Azur, labellisé IA-Cluster, devrait également rejoindre le pôle Alpha tout comme la Maison de l’intelligence artificielle.
Le pôle s’illustre également par son soutien aux startups technologiques avec la présence de quatre incubateurs. Il s’agit de TechForward, issu du rapprochement entre Eurecom, l’Edhec business school et l’Institut Mines-Télécom, aux côtés de l’accélérateur Provence Cote d’Azur et du dispositif Les DéCCIdeuses, spécialement dédié aux initiatives entrepreneuriales féminines. Skema Ventures, le fonds soutenu par l’école de commerce fait aussi partie du projet avec un accent porté sur l’entrepreneuriat à dimension internationale et la fourniture de ressources académiques, de mentors et d’opportunités de financement.
Un rapprochement avec des pôles de compétitivité
Au-delà des incubateurs, Alpha abrite des structures de soutien aux entreprises, conçues pour favoriser la mise en relation des start-ups avec des pôles de compétitivité et des partenaires industriels. Ces structures auront pour mission de créer des synergies et des connexions avec les filières stratégiques de Sophia Antipolis. De plus, Alpha inclut une pépinière et un lieu dédié aux jeunes entreprises innovantes, des espaces pour les implantations internationales, ainsi que des clusters thématiques axés sur des filières comme l’IA, les biotechnologies et la cybersécurité.
Le tout comprend un accompagnement par les équipes de développement économique de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis. Des consultants spécialisés dans le soutien aux start-ups et la Fondation Sophia Antipolis, ainsi que des partenaires financiers seront aussi de la partie.