Intel indique qu'il travaille à l'amélioration de l'autonomie des tablettes et des PC hybrides qui utilisent ses microprocesseurs. Les prochaines puces Haswell basse consommation, qui seront expédiées un peu plus tard cette année, devraient apporter plus d'autonomie aux terminaux mobiles. Le fondeur a déclaré ce mardi que le noyau de ses prochaines puces de la série Core Y - l'appellation basse consommation chez Intel - fonctionnera avec 4,5 watts en utilisant une métrique baptisée SDP (Scenario design power), qui mesure la puissance utilisée pour dissiper la chaleur lors de l'exécution de certaines applications sur des terminaux mobiles.

C'est un chiffre inférieur à celui qu'Intel visait dans un premier temps, a expliqué Dan Snyder, un des porte-paroles d'Intel dans un mail à notre confrère Agam Shah d'IDG NS. Intel avait précédemment déclaré qu'il proposerait des puces Core Y avec une consommation de 6 watts SDP. Un détail qui a son importance, car à 6 watts, la puce à besoin d'un petit ventilateur, alors qu'à 4,5 watts un simple radiateur suffit pour dissiper la chaleur, nous a expliqué Mikael Moreau, responsable des relations publiques chez Intel France.

Deux mesures pour classifier les processeurs 

L'utilisation de cette métrique SDP par Intel a été cependant critiquée, car elle s'écarte du TDP (Thermal Design Power) largement utilisée et acceptée. Le fondeur de Santa Clara souligne que les mesures TDP ne peuvent pas être utilisées sur des appareils tels que les tablettes, parce qu'ils sont très différents dans leur conception des ordinateurs portables. Des rivaux comme AMD sont en total désaccord avec cette interprétation. Il faudra donc utiliser les deux mesures pour éviter d'avantager une architecture vis-à-vis d'une autre, x86 contre ARM.

Les tablettes et les PC hybrides animés par les puces Core Y 4,5 watts offriront plus de neuf heures d'autonomie sur l'usage actif, a indiqué M. Snyder. Intel a également annoncé des processeurs Core Y 6 watts pour les ordinateurs équipés de ventilateurs. Le fondeur a affirmé que sa quatrième génération de puces Core basées sur Haswell offre jusqu'à 50 % d'autonomie en plus et multiplie par 2 les performances graphiques par rapport aux modèles de la série Ivy Bridge.

Une gamme Y vitale pour Intel 

Les puces Core Y seront expédiées à des fabricants d'appareils dans les prochains mois, a déclaré M. Snyder. La société a toutefois refusé de préciser quand les premières tablettes et PC hybrides basés équipés de ces processeurs seront disponibles. Si les tablettes et les PC hybrides fonctionnant sur la troisième génération de Core i3 et i5 reposant sur Ivy Bridge sont déjà disponibles, Intel propose également son processeur Atom pour les ardoises. Les processeurs Core sont simplement plus performants et plus gourmands en énergie.

Les puces de la série Y sont vitales pour Intel, qui ambitionne de prendre une plus grande part du marché des tablettes pour pallier au déclin des ventes de PC en déclin. Le fondeur cherche également à combler le fossé entre les ordinateurs portables et les tablettes avec ses puces Haswell, en  poussant les PC hybrides équipés de dalle tactile et de clavier amovible. Le marché des terminaux mobiles est aujourd'hui dominé par ARM, dont les processeurs sont utilisés dans la plupart des tablettes et smartphones.

Les premiers processeurs Core Y viendront étoffer la famille Haswell qui inclue déjà les Core U (double coeur avec une consommation allant de 11,5 à 15 watts) pour ordinateurs portables. En juin dernier, Intel a d'ailleurs commencé à livrer ses puces double et quadruple coeur pour PC portables et ordinateurs de bureau. Les principaux fabricants de PC - Hewlett-Packard, Dell et Acer notamment - ont annoncé des ordinateurs portables et des PC hybrides basés sur les puces Haswell en juin.