Avec ses puces officiellement annoncées mardi, AMD espère équiper des ordinateurs portables fins et légers, moins chers et aussi rapides que les ultrabooks d'Intel. « Ces puces série-A, nom de code Trinity, vont permettre de fabriquer des ordinateurs portables comparables en taille, en poids et en autonomie, aux ultrabooks d'Intel », a déclaré John Taylor, directeur marketing produits au niveau mondial chez AMD. Selon lui, les utilisateurs n'auront pas besoin de payer plus cher pour acheter des ordinateurs ultraportables Trinity, dont le prix sera nettement moins élevé que celui des ultrabooks d'Intel.

« Le prix de ces ordinateurs ultrafins intégrant des puces Trinity sera un « prix grand public » », a déclaré John Taylor. Selon AMD, les PC portables Trinity coûteront 500 dollars HT (prix de base), contre 750 à 800 dollars HT pour les ultrabooks d'Intel. Ce dernier espère pour sa part ramener ce prix à 700 dollars HT d'ici à la fin de l'année. Selon le directeur du marketing d'AMD, les portables équipés de puces Trinity offriront une autonomie de 8 heures environ. Ces puces pourront équiper des machines ayant jusqu'à 22 millimètres d'épaisseur. « C'est un millimètre de plus que les ultrabooks de 21 mm d'Intel, », a fait valoir JohnTaylor.

Ces puces consommeront environ 17 watts, là encore, l'équivalent des futures puces Ivy Bridge qu'Intel destine aux ultrabooks. « AMD livrera également des puces Trinity quad-core pour équiper des portables ultrafins », a ajouté John Taylor. De son côté, Intel avait annoncé que, pour l'instant, les ultrabooks seraient limités aux puces dual-core. Si bien que les puces quad-core pour portables pourraient donner à AMD un avantage en terme de performance. « AMD et Intel ont des approches différentes », a déclaré le directeur marketing du fondeur de Sunnyvale. « Nous allons proposer de nombreuses versions avec un large éventail en prix et des modèles d'entrée de gamme pour permettre aux consommateurs de trouver ce qui leur convient ».

5 constructeurs déjà sur les rangs pour proposer des sleekbooks

« Les puces de la série-A équiperont dans un premier temps les appareils de cinq fabricants de PC, lesquels travaillent sur une centaine de design », a ajouté JohnTaylor. La semaine dernière, Hewlett-Packard a présenté des ordinateurs portables minces et légers du nom de Envy Sleekbook, disponibles avec différentes options, avec notamment la possibilité de les équiper des dernières puces AMD série-A, à un prix démarrant à 599 dollars HT. C'est 150 dollars de moins que les nouveaux ultrabooks Envy d'HP, intégrant les processeurs Intel et dont les prix démarrent à 759 dollars. Selon HP, les PC Envy et les Sleekbooks offrent une autonomie de 8 à 9 heures environ. HP a également indiqué que, si les Sleekbooks équipés de la puce AMD étaient performants en terme d'affichage graphique, les ultrabooks d'Intel sont légèrement plus minces et plus légers, offrent une meilleure reprise après la mise en mode veille et possèdent des caractéristiques les protégeant contre le vol.

Les puces Trinity d'AMD sortent avec un mois d'avance sur les puces iCore Ivy Bridge pour les ultrabooks de troisième génération d'Intel. Ce dernier a investi 300 millions de dollars dans le développement des ultrabooks, lesquels offriront des caractéristiques similaires à celles que l'on trouve dans les tablettes, notamment des fonctions comme l'Instant Boot, des écrans tactiles et une connectivité permanente. De son côté, AMD a déclaré que les portables intégrant des puces Trinity seront équipés plus tard d'écrans tactiles et d'écrans haute résolution, avec des fonctionnalités multitouch.

[[page]]

« Les fabricants de PC veulent vendre des ordinateurs portables à tous les prix, et travaillent sur des designs qui permettent d'avoir la plus petite taille et la meilleure autonomie », a déclaré Dean McCarron, analyste chez Mercury Research. Jusque-là, les prix bas ont été l'atout d'AMD. « AMD excelle en matière de graphisme, mais il n'est pas sûr que ses puces égalent celles d'Intel en terme d'efficacité énergétique », a déclaré l'analyste. Si les puces Trinity sont équivalentes à la précédente génération de processeurs Intel, les futures puces du fondeur de Santa Clara destinées aux ultrabooks seront dotées de transistors 3D, fabriquées selon un processus de gravure à 22 nanomètres. Les puces d'AMD qui viendront remplacer la Série-A actuelle, nom de code Llano, ont été annoncées au mois de juin de l'année dernière. La firme de Sunnyvale a amélioré son CPU, 25 % plus rapide que les puces Llano, et son GPU, 50% plus rapide que la précédente version. Les puces Trinity intègrent un nouveau noyau, nom de code Piledriver, qui succède au coeur précédent, nom de code Bulldozer, utilisé dans les puces desktop haut de gamme FX et les puces serveurs Opteron.

Les premières puces Trinity intègrent des processeurs basse-consommation, et ont été conçues pour équiper des ordinateurs portables minces et économes en énergie. La puce dual-core A6-4455M tourne à une vitesse d'horloge de 2,6 GHz et consomme 17 watts, alors que la quad-core A10-4655M est cadencée à 2,8 GHz et demande 25 watts. AMD a également annoncé trois puces Série-A de 35 watts. « Les premières machines de bureau et ordinateurs tout-en-un équipés de puces Trinity sortiront le mois prochain », a déclaré John Taylor. Les PC équipés de ces puces sont prêts pour Windows 8 - en particulier, l'interface utilisateur Metro sera traitée par le processeur graphique - ce qui laisse la CPU libre pour assumer des tâches supplémentaires.

La sortie des puces Trinity arrive au moment où AMD réorganise son portefeuille de produits et restructure son business model. Au mois d'août de l'année dernière, le fondeur avait nommé l'ancien dirigeant de Lenovo, Rory Read, au poste de CEO, et un nouveau CTO, Mark Papermaster, a été nommé en octobre. « Ces changements dans le top management n'ont pas modifié la conception des puces Trinity », a déclaré le chef marketing d'AMD. Pour l'avenir, l'entreprise va faire en sorte de maintenir la flexibilité de sa puce de manière à pouvoir y inclure de la propriété intellectuelle de tierce partie , dans la droite ligne du changement de méthodologie dans la conception des puces, évoqué par l'entreprise lors d'une séance d'information au mois de févier dernier.