Le service serverless d’AWS voit sa tarification évolué et en particulier l’offre d’observabilité Cloudwatch attenante. « A partir du 1er mai, AWS a annoncé dans les logs de Lambda, qui peuvent réduire les coûts des logs de Cloudwatch dans Lambda et rendre plus facile et rentable l’utilisation d’un plus large éventail d’outils de surveillance », précise la société dans un blog. Pour mémoire, Cloudwatch est un service du fournisseur de cloud qui propose aux développeurs de surveiller, de stocker et d'accéder à leurs fichiers de logs provenant de différents services de calcul, de mise en réseau et de stockage AWS.
Dans le cas de Lambda, les logs de Cloudwatch peuvent fournir des données et des informations aux développeurs pour les aider à comprendre les problèmes de performance et les défaillances potentielles des applications serverless et à effectuer des actions telles que le dépannage et le débogage. AWS propose trois classes de logs : standard, infrequent access et live tail.
Des tarifs en fonction du volume
Dans le cadre de la modification tarifaire, la classe standard devient logs vended et contrairement au tarif forfaitaire précédemment facturé pour cette classe, un plan de tarification par paliers, basé sur le volume, a été introduit. Auparavant, les entreprises devaient payer un forfait de 0,50 $ HT par Go pour l'ingestion des logs standard sur CloudWatch. Avec un prix basé sur le volume, les entreprises paieront 0,50 $ par Go pour les 10 premiers To par mois, 0,25 $ par Go pour les 20 To suivants par mois, 0,10 $ par Go pour les 20 To suivants par mois, et 0,05 $ par Go pour les 50 To suivants par mois. « Les niveaux de prix s'adaptent à votre volume de journalisation, garantissant que les avantages en termes de coûts augmentent au fur et à mesure que votre application se développe. Cela vous permet de maintenir des pratiques de journalisation complètes dont le coût aurait pu être prohibitif auparavant », écrit AWS.
Les prix évoluent en fonction des classes de logs choisies. (Crédit Photo : AWS)
La mise à jour modifie également la tarification de la classe de journalisation Infrequent Access, qui est près de 50 % moins chère que la classe de journalisation Standard. Contrairement au tarif fixe de 0,25 $ HT par Go, les entreprises paieront désormais 0,25 $ par Go pour les 10 premiers To par mois, 0,15 $ par Go pour les 20 To suivants par mois, 0,075 $ par Go pour les 20 To suivants par mois, et 0,05 $ par Go pour les 50 To suivants par mois. En revanche, la tarification de la classe de logs live tail (analyse de logs en temps réel) n’a subi aucun changement de prix.
Des endroits supplémentaires pour stocker les logs Lambda
En plus de modifier le prix des logs pour Lambda, les développeurs peuvent désormais stocker les journaux générés par leurs instances Lambda dans S3 et Data Firehose (service de gestion de données en streaming). Les deux services incluent également une tarification progressive basée sur le volume qui est identique. Les entreprises doivent payer 0,25 $ par Go pour les 10 premiers To par mois, 0,15 $ par Go pour les 20 To suivants par mois, 0,075 $ par Go pour les 20 To suivants par mois et 0,05 $ par Go pour les 50 To suivants par mois pour les deux localisations de stockage.
AWS s'attend à ce que la prise en charge des logs dans Firehose aide les entreprises à rationaliser la livraison des logs Lambda vers des endroits supplémentaires telles que OpenSearch Service (le fork d’Elasticsearch), les points d'extrémité HTTP et les fournisseurs d'observabilité tiers, tels que Splunk, Sumo Logic et New Relic. En début de semaine, le fournisseur de services cloud a ajouté la prise en charge de mesures de coûts et de capacités de filtrage supplémentaires à son outil de gestion financière, Budgets, qui est conçu pour aider les entreprises à suivre leurs dépenses en définissant des seuils d'utilisation personnalisés sur divers services individuellement ou pour l'ensemble de l'entreprise. Quelques jours auparavant, il a mis à jour sa capacité d'automatisation des données au sein de son service Bedrock pour le développement d’applications d’IA générative.