En clôture de son évènement annuel Re :Invent à Las Vegas, AWS a dévoilé la prochaine évolution de sa puce maison Graviton basée sur l’architecture Arm. Depuis son lancement en 2018, elle a évolué pour gagner en performance et a séduit de plus en plus de clients. Le principal attrait de Graviton réside dans les économies réalisées. Les instances Graviton coûtent jusqu'à 20 % de moins et consomment jusqu'à 60 % d'énergie en moins que les instances EC2 comparables sur x86, et elles sont jusqu'à 40 % plus rentables que les instances x86.
Dans le détail, Graviton5 change d’architecture par rapport à la génération précédente. Graviton 4 était doté de 96 cœurs. La version 5 embarque sur un seul socket 192 cœurs Arm Neoverse V3 gravés en 3 nm par TSMC. Ces cœurs sont soutenus par un cache L3 plus important de 192 Mo pour optimiser les performances. On notera par ailleurs le support natif de PCIe 6. La puce est associée à la SmartNIC Nitro de sixième génération qui a vocation de décharger les fonctions de stockage, de réseau et de virtualisation, libérant ainsi des ressources CPU. Parmi les évolutions, AWS revendique un doublement de la bande passante pour atteindre 100 Gbit/s et la mise en place d’un moteur d’isolation pour garantir la sécurité des charges de travail les unes par rapport aux autres.
Des instances plus performantes
Les puces Graviton5 sont disponibles en preview dans les instances EC2 M9g qui offrent selon le fournisseur de cloud des performances supérieures de 25% à aux M8g sur Graviton4. Par ailleurs, AWS prévoit de lancer au cours de 2026 des variantes optimisées pour le calcul (C9g) et la mémoire (R9g). La société indique que les instances M9g sont recommandées pour les serveurs d’applications, les microservices, les serveurs de jeux, les bases de données,…
Le lancement de Gravition 5 intervient quelques jours seulement après la présentation des instances IA embarquant les accélérateurs Trainium 3. Ces derniers sont gravés en 3 nm et intègre huit cœurs NeuronCore-v4. AWS a par ailleurs dévoilé la prochaine évolution de son accélérateur IA, Trainium 4 qui sera le premier à adopter la technologie d’interconnexion NVLink Fusion de Nvidia pour la communication entre puces.