Le groupe Boulanger est un distributeur spécialisé de produits électroménagers et électroniques qui possède sous sa propre marque un peu moins de 100 magasins en France de 1500 à 4000 m². Il opère également au travers du site Boulanger.fr, du hard-discounter Electrodépôt et est partenaire du réseau Gitem pour les moyennes surfaces de centre ville. A cela s'ajoutent des activités connexes comme la formation du public à certains produits techniques, des call-centers... Avec 6500 personnes, le groupe génère 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Surtout, il distribue plus de 20 000 références de produits sous 150 marques, avec une rotation parfois importante dans certains domaines où les produits changent souvent.

En lien avec SAP et les SI des fournisseurs


La gestion de son catalogue de produits et services virait au cauchemar devant les multiples applications devant utiliser ces données dans de nombreux contextes. Le groupe a donc décidé d'uniformiser et d'unifier un référentiel de produits dans une démarche de MDM (master data management) en utilisant InfoSphere Master Data Management Server for Product Information Management d'IBM.

En amont du système de MDM proprement dit, le référentiel-père est géré dans SAP : références produits, stocks, prix... En aval, le système dialogue avec les SI des fournisseurs pour les mises à jour. Enfin, des enrichissements manuels sont opérés au sein du MDM par des responsables appropriés (notamment en centrale d'achat). Les mises à jour sont répercutées du MDM vers les systèmes connectés et inversement

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Des données intégrées et complétées à la main


Le référentiel des produits comporte les caractéristiques techniques et commerciales, des images, des informations structurées ou semi-structurées comme des notations sur une échelle de performance (x étoiles pour positionner une mention technique peu compréhensible du commun des clients)... Sur une famille de produits donné, des informations précisés et similaires sont renseignées, ce qui permet de générer aisément des tableaux de comparaison aussi bien en magasin que sur le web ou dans des documentations diverses.

Comme certains produits ne sont pas présentés en rayon (toutes les déclinaisons et toutes les couleurs d'une gamme par exemple), les tableaux de comparaison permettent également de mentionner aux clients ce qu'il est possible de leur vendre. Les mêmes données sont non seulement utilisées dans les différents SI commerciaux (magasins, web, etc.) mais aussi pour toute la communication (tracts, e-marketing, affiches, étiquettes...).

« Le traitement de l'information produit est devenu un processus métier comme un autre » spécifie Olivier Berrod, responsable informatique au pôle nouvelles technologies de Boulanger.Toutes les données produits ont donc été structurées et uniformisées. Leur traitement est donc plus simple et cohérent mais facilite également la réalisation de produits dérivés comme les tableaux de comparaison.

Le socle a été mis en place avec quelques pilotes en terme de familles de produits et d'applications de 2005 à 2007. En 2008, Boulanger a généralisé le déploiement, l'intégration multicanal ayant été intégrée en 2010. Dans les années à venir, Boulanger souhaite intégrer le rich media (des vidéos des produits par exemple) et les réseaux sociaux.

Le coût du projet n'a pas été mentionné.