La vente de SFR avance doucement mais sûrement. Selon des sources proches du dossier, la cession de l'opérateur télécom, détenu par Altice, a fait l'objet d'une réévaluation de l'offre de rachat portée par Bouygues Telecom, Free et Orange. Après une proposition à 17 Md€ refusée par Patrick Drahi, le PDG d'Altice, en octobre dernier, ce montant aurait été réévalué à 20 Md€ en décembre.
Dans un communiqué, les trois acheteurs pressentis font savoir qu'ils se sont lancés dans un minutieux travail d'inspection des comptes : « des travaux de due diligence ont été engagés depuis début janvier 2026 », peut-on lire dans un communiqué. Tout en confirmant que « les conditions juridiques et financières de la transaction ne font l'objet d'aucun accord à date » et « qu'il n'y a aucune certitude que ce processus aboutisse à un accord qui devra en toute hypothèse être soumis à l'approbation des organes de gouvernance des sociétés concernées et restera sous réserve des conditions usuelles en la matière ».
Patrick Drahi en embuscade
En attendant, Patrick Drahi s'est engagé, selon BFM Business, à poursuivre la cession d'actifs n'intéressant pas ses concurrents comme XP Fibre (déploiement du réseau fibre) mais aussi envisager celles de Netco (infrastructure réseau globale) et de SFR Business pour tenter de leur mettre la pression. Plusieurs sources, rapportées par notre confrère, estiment également que les trois opérateurs s'apprêtent à formuler une offre de rachat engageante de SFR d’ici deux mois « le temps de boucler les audits comptables, juridiques et fiscaux ». Le trio notifierait cette opération auprès de l’Autorité de la concurrence au plus tard fin mars.
En attendant un accord de vente, la prise de parole officielle des trois opérateurs reste en tout cas très floue : « une communication au marché sera faite le moment venu sur l'évolution du projet conformément aux exigences réglementaires applicables. ».