Pour la deuxième fois en trois ans, le langage C# de Microsoft a remporté le titre de langage de programmation de l'année de l'indice Tiobe, avec la plus forte progression en glissement annuel dans le classement de l'indice de popularité des langages de programmation de l’entreprise. Parallèlement, TypeScript, un autre langage de Microsoft, pourrait entrer dans le top 20 de l'indice cette année, comme l’a fait remarquer Paul Jansen, CEO de Tiobe.
Par rapport à l'année précédente, le langage C# a progressé de 2,94 points de pourcentage, avec un score de 7,39 % et une cinquième place dans le classement de ce mois-ci. La victoire du C# était attendue, le langage ayant également été élu langage de l'année par Tiobe en 2023. « Du point de vue de la conception des langages, C# a souvent été l'un des premiers à adopter les dernières tendances parmi les langages courants », a écrit Paul Jansen, dans un bulletin accompagnant l'indice de janvier 2026. « Dans le même temps, il a réussi deux changements de paradigme majeurs : il est passé d'un langage exclusivement Windows à un langage multiplateforme, et d'un langage propriétaire de Microsoft à un langage open source. C# a toujours évolué au bon moment. » Le responsable pense aussi que le C# pourrait l'emporter sur Java pour dominer le marché des logiciels d'entreprise, mais que la bataille reste indécise à ce stade. « La question reste ouverte de savoir si Java, avec son style verbeux et répétitif et son appartenance à Oracle, pourra continuer à tenir C# à distance », a-t-il déclaré. Java a été classé troisième dans l'indice de ce mois-ci, derrière Python et C, avec un score de 8,71 %.
TypeScript peut créer la surprise en 2026
Jansen a conclu son bulletin par une prédiction concernant TypeScript de Microsoft, un sur-ensemble de JavaScript qui ajoute un typage statique optionnel et des fonctionnalités avancées à JavaScript. « Je me suis souvent trompé dans mes prédictions, mais je pense que TypeScript finira par entrer dans le top 20 », a -t-il avancé. Ce langage est actuellement classé au 32ᵉ rang. Il constate que « de nombreux logiciels front-end (interfaces utilisateur) sont aujourd'hui écrits en TypeScript plutôt qu'en JavaScript ». Il ajoute que l’avantage de ce langage par rapport à JavaScript est « qu'il est sécurisé au niveau des types ». Par ailleurs, il ne présente aucun risque car « TypeSecript compile en JavaScript ».
Les classements mensuels de Tiobe sont basés sur une formule qui évalue le nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde, les formations et les fournisseurs tiers liés à un langage. Des sites web populaires tels que Google, Amazon, Wikipédia, Bing et plus de 20 autres sont utilisés pour effectuer les classements. Dans le reste de l'indice de janvier 2026, Paul Jansen estime que Go semble avoir définitivement perdu sa place dans le top 10 l'année dernière. Il en va de même pour Ruby, qui est sorti du top 20 et qui, selon le dirigeant a peu de chances d'y revenir de sitôt. Mais Perl a fait un retour surprenant, passant de la 32ᵉ place en janvier 2025 à la 11ᵉ place à la fin de l'année. « Un autre langage en pleine renaissance est R, qui est revenu dans le top 10 en 2025, principalement grâce à la croissance continue de la science des données et du calcul statistique », souligne-t-il. Le langage C, désormais classé deuxième, et C++ quatrième, ont échangé leurs places dans l'indice au cours de l'année dernière.