Concurrent de l'iPad d'Apple, la Galaxy Tab de Samsung arrive sur un marché défriché par la marque à la pomme. Son épaisseur de 1,2 cm et son poids de 380 grammes avec un écran 7 pouces (contre environ 700 g pour l'iPad avec un 9,7 pouces) en font un terminal facilement transportable et utilisable. Tenue verticalement, elle tient dans une seule main. Animée par Google Android 2.2 (Froyo), et équipé par un processeur Cortex 1 GHz, cette ardoise électronique est dotée en façade d'un écran LCD tactile de 7 pouces (17,8 cm de diagonale), sur lequel l'utilisateur pourra se connecter à Internet, consulter ses e-mails, regarder des films, ou accéder à des applications. La connexion sera possible en Wi-Fi, ou sur le réseau 3G+ d'un opérateur mobile. En façade, la caméra frontale située au-dessus de l'écran permet de passer des appels en visioconférence. Samsung a également ajouté au dos de l'appareil un capteur photo/vidéo de 3 mégapixels. Une délicatesse qu'Apple a refusé à l'iPad.
Le coréen a fait un effort pour les contenus
Côté contenu, "l'iPad killer" de Samsung propose, en plus des services mobiles de Google (Google Maps Navigation, Google Search, Google Earth, Gmail, etc.), un "Readers Hub", qui permettra de télécharger et lire des romans ou des magazines, ainsi qu'un "Music Hub", plateforme musicale pour télécharger, stocker et écouter titres et albums. Samsung annonce que son catalogue de livres électroniques proposera au lancement plus de 2 millions de titres dans 25 langues, plus de 1.600 journaux dans 42 langues, et plus de 3.000 magazines dans 20 langues. Côté musique, la marque coréenne annonce pas moins de 10 millions de titres. Enfin, le "Social Hub" proposera aux professionnels ou aux adeptes de réseaux sociaux un annuaire regroupant coordonnées et e-mail de ses contacts, un calendrier d'événements, ainsi que l'ensemble des services de réseaux sociaux et de messagerie instantanée (flux d'information, mise à jour des statuts, appels vocaux, etc.).
Meilleur support vidéo en natif
La Galaxy Tab est par ailleurs compatible avec de nombreux formats vidéo, dont le DivX, le XviD et le MPEG4, et prend en charge le format Flash 10.1 d'Adobe. La tablette accédera par ailleurs aux applications de l'Android Market de Google, bien moisn riche que la plate-forme App Store d'Apple. Lors de la présentation de son produit, Samsung a également mis l'accent sur la fonction de réalité augmentée, qui exploite l'appareil photo situé au dos. Exemple, en tenant l'appareil dans une rue, l'utilisateur verra apparaître à l'écran les icônes des restaurants, commerces, et services présents autour de lui. Une focntion déjà présente sur de nombreux smartphones iOS ou Android.
La Samsung Galaxy Tab sera commercialisée en France fin octobre, à un prix de base de 699 euros, hors subvention opérateur. Le tarif devrait être réduit dans le cadre des forfaits que proposeront les opérateurs de téléphonie mobile. Au final, le prix reste élevé pur une taille d'écran très inférieure à celle de l'iPad. Apple travaillerait d'ailleurs étoffer en fin d'année sa gamme avec un iPad doté d'un écran 7 pouces.