Pourvue d'un écran tactile de 7 pouces, et animée par un processeur Intel Atom à 1,6 GHz, le tout pour un poids d'à peine 520 grammes, la tablette Cius annoncée par Cisco permettra de faire tourner des applications professionnelles et de communiquer en temps réel pendant environ 8 heures. Elle est dotée de 32 Go de mémoire flash en interne, accepte les cartes SD, et présente un port Micro-USB. Cisco qualifie son appareil de « tablette business », mais aussi de bureau virtuel conçu pour accéder à des services de cloud computing. Elle fonctionne avec le système d'exploitation Google Android et donnera donc accès aux applications de l'Android Market.

Cette ardoise légère est dotée d'une caméra vidéo haute définition en façade capable d'enregistrer en 720p à 30 images par seconde et d'un appareil photo de 5 mégapixels. À la différence de l'iPad, les utilisateurs pourront prendre des clichés et effectuer des appels vidéo en direct. En plus des capacités de réseau sans fil Wi-Fi a/b/g/n et Bluetooth, la tablette de Cisco permettra également de se connecter aux réseaux mobiles 3G, et bénéficiera même ultérieurement du support 4G.  L'appareil est également livré avec des fonctionnalités avancées compatibles avec les outils de communication et de collaboration unifiés de Cisco. Elle peut ainsi établir rapidement des sessions de messagerie instantanée, des appels vocaux et des séances de vidéoconférence. En effet, la tablette Cius est interopérable avec le système de vidéoconférence TéléPrésence et fonctionne avec les applications maison, notamment Quad, Show et les outils WebEx.

[[page]]

En utilisation fixe, la tablette peut être ancrée au dock Soundstation HD pour profiter de la connectivité des réseaux filaires, ce qui en fait un ordinateur de bureau complet, comme l'indique le site web de Cisco (voir illustration ci-dessous). La station d'accueil permettra aussi d'afficher les contenus haute définition de la tablette sur un moniteur connecté. Les utilisateurs seront également en mesure de brancher des périphériques USB ou des claviers et des souris Bluetooth à la station d'accueil comme sur un PC traditionnel.

Pas de dispo avant 2011

Cisco n'a pas encore établi le prix définitif de sa tablette Cius, mais un porte-parole a indiqué que l'entreprise visait un prix de moins de 1.000 dollars US. Ce dernier a par contre fait savoir que le produit serait livré au cours du troisième trimestre de cette année, ce qui signifie généralement une disponibilité au premier trimestre de l'année prochaine. La Cius pourrait être l'une des premières tablettes professionnelles destinées au marché de l'entreprise, à la différence de la plupart des tablettes existantes qui visent plutôt le grand public même si des usages professionnels sont toujours possibles

Le marché de la tablette tactile continue à se développer rapidement, principalement sous l'impulsion de l'iPad d'Apple, qui au début du mois a indiqué avoir vendu 3 millions d'unités au cours des 80 premiers jours. IDC estime que ce nombre pourrait atteindre 7 millions d'ici à la fin de cette année et 46 millions d'ici 2014.