De nombreux développeurs n'ont pas encore franchi le pas vers la génération de code basée sur le LLM, qu'il s'agisse de vibe coding, de développement de spécifications, d'ingénierie agentique ou de tout autre domaine qui vous intéresse. Face aux incertitudes, ils ne sont pas prêts à dépenser une grosse somme d’argent pour cela. Heureusement, il existe des moyens gratuits et/ou peu coûteux pour s’y mettre. Attention toutefois, il faut être conscient que les modèles non payants n’offrent aucune garantie en matière de confidentialité et qu’il faut les privilégier pour des tests ou des environnements peu sensibles. Andrew C Oliver, contributeur pour Infoworld a listé quelques outils sans frais et d'autres avec des abonnements relativement accessibles.
6 assistants IA de codage gratuits
Il existe plusieurs options sans frais pour démarrer dans le codage à base d’IA. En voici quelques exemples :
Qwen Code
En utilisant soit la CLI (interface de ligne de commandes) de Qwen, soit LLxprt Code, vous pouvez vous inscrire et vous authentifier auprès d'Alibaba à l'aide de votre compte Google et dépenser une quantité généreuse de jetons en utilisant le modèle Qwen3-Coder (Qwen3-Coder-480B). Ce modèle est assez bon, et avec une longueur de contexte de 256K, c'est un bon point de départ. Le niveau gratuit est assez généreux.
La version gratuite de Qwen Code est assez généreuse pour débuter. (Crédit Photo: Alibaba)
Gemini 2.5 Pro de Google
En utilisant soit Gemini CLI, soit LLxprt Code, vous pouvez vous authentifier auprès de Google et utiliser une quantité très limitée de leur modèle Gemini 2.5 Pro avant de devoir passer au modèle Gemini 2.5 Flash. Bien que Gemini prétend avoir une longueur de contexte de 1 million de jetons, l'expérience réelle montre qu'il ne tient pas réellement compte de tout cela. L'un des avantages des modèles Gemini est qu'ils peuvent directement analyser des fichiers PDF et effectuer d'autres tâches similaires.
Gemini 2.5 Pro fournit une quantité très limitée de capacités pour tester. (Crédit Photo: Google)
OpenRouter
Pas systématiquement, mais OpenRouter annonce régulièrement des modèles gratuits. Récemment, les premières versions des prochains modèles de contexte Grok Fast 2M (réflexion et inaction) ont été publiées gratuitement sous les noms « Sonoma Sky » et « Sonoma Dusk ». Les annonces peuvent être suivies sur Discord. La gratuité a une contrepartie, les modèles peuvent utiliser vos données pour l’entraînement. Nos confrères d’Infoworld soulignent aussi que le service est lent, peut s’interrompre aléatoirement et s’avérer peu fiable.
L'agrégateur de modèles IA propose régulièrement des versions gratuites. (Crédit Photo: OpenRouter)
Cursor et Windsurf
Les résultats peuvent varier, mais les principaux IDE Cursor et Windsurf proposent des modèles personnalisés et parfois gratuits. Le hic ? Il s’agit généralement de modèles plus petits et plus légers, et les modèles plus complets proposés sont souvent rapidement saturés.
Windsurf, tout comme son concurrent Cursor propose des modèles gratuits. (Crédit Photo: Windsurf)
Amp Free
Amp Free possède sa propre interface en ligne de commande et redirige ensuite vers différents modèles gratuits. Jusqu’à récemment, vos données servaient à entraîner les modèles. Mais le service a changé son modèle économique en se rémunérant avec des publicités intégrées.
Amp Free propose des modèles gratuits contre de la publicité. (Crédit Photo: Amp Free)
En résumé
De nombreux services proposent des offres gratuites, mais celles-ci sont généralement insuffisantes pour faire plus qu'un simple test de connexion. L'offre de Qwen est la plus généreuse. OpenRouter mérite d'être suivi de près lors du lancement d'un modèle performant
Quelques outils de programmation IA abordables
Si quelque chose est gratuit, c'est qu'il y a une raison. Investir, même un petit peu, peut vous apporter bien plus. Les récents modèles open weight venus de Chine ont véritablement ouvert la voie à la génération de code de haute qualité. Étant donné que les exigences pour exécuter certains de ces modèles sont bien moindres que pour les modèles de pointe traditionnels, et que les résultats sont souvent très proches, voire meilleurs, il peut désormais être rentable de proposer ce service si vous trouvez la bonne formule d'abonnement par rapport à la facturation au jeton. Franchement, personne ne peut se permettre de coder sur le long terme en payant au jeton.
Cependant, le modèle d'abonnement initié par Anthropic, combiné aux modèles chinois, a engendré une véritable renaissance. Vous pouvez désormais obtenir des performances comparables à celles de Sonnet (et peut-être meilleures) à moindre coût. Les options disponibles sont listées ci-dessous, de la moins chère à la plus chère.
Z.ai
Z.ai propose des abonnements à partir de 3 $ par mois. Leur politique actuelle indique qu'ils n'utilisent pas vos requêtes pour l'entraînement, mais ils pourraient le faire s'ils le souhaitent. Le modèle GLM-4.6 de Z.ai est vraiment excellent et, avec une fenêtre de contexte de 200 000 tokens, Cependant, les derniers développement du LLM ont rendu Z.ai assez lent et peu fiable constate Andrew C Olivier.
Z.ai propose à un prix abordable des capacités intéressantes. (Crédit Photo: Z.ai)
Chutes.ai
Chutes propose également des abonnements à partir de 3 $. Avec lui, vous avez accès à beaucoup plus de modèles. Leurs performances sont décevantes. Il est recommandé par rapport à Z.ai en raison du choix des LLM. Leur politique de confidentialité est ambiguë. De plus, l’inscription a été chaotique où l’authentification via Google et GitHub ne fonctionnait pas et nécessitait de passer par un VPN.
L'abonnement à Chutes commence à partir de 3$ HT par mois. (Crédit Photo: Chutes ai)
Synthetic
Cet outil propose un abonnement à 20 $ par mois incluant GLM-4.6, Qwen3-480B, Kimi K2, DeepSeek-V3.1 et de nombreux autres modèles. Synthetic est une plateforme relativement récente, et son équipe est très ouverte et active sur Discord. Leur politique de confidentialité est très claire : vos invites ou vos réponses ne sont pas conservées au-delà de 14 jours sans votre consentement. Notez toutefois certains problèmes, comme le blocage (ou mise en mémoire tampon) des appels d'outils pendant une durée prolongée et, occasionnellement, l'affichage d'appels d'outils natifs ou d'appels d'outils dans le flux de messages au lieu des appels compatibles OpenAI. Vous pouvez utiliser une interface en ligne de commande (CLI) comme LLxprt Code ou Code Puppy, ou un environnement de développement intégré (IDE) comme Roo Code, qui prennent en charge les points de terminaison OpenAI. Synthetic développe également son propre agent de programmation appelé Octofriend.
Synthetic a développé son propre éditeur de code open source nommé Octofriend. (Crédit Photo: Synthetic)
Cerebras
Moins accessible que les autres solutions de ce classement - avec un abonnement qui débute à 50 $ HT par mois, la solution de codage IA du spécialiste des semi-conducteurs mérite un coup d'oeil. Après des débuts poussifs, le service a en effet considérablement amélioré son débit de jetons par minute (TPM) et ses limites de requêtes. Cerebras est désormais le fournisseur le plus rapide, sans conteste. Sa politique précise qu'il ne sert pas de vos invites de commande pour s'entraîner. Cerebras propose le modèle Qwen3-Coder-480B le plus rapide auquel vous pouvez accéder. Alors que le modèle Qwen3 prend en charge 256 Ko de contexte, la version Cerebras est limitée à 131 Ko. A noter que la société propose une offre gratuite, mais elle est à peine suffisante pour les tests de connexion.
Le 23 octobre 2025, Cerebras a annoncé l'abandon de Qwen3 et le lancement de GLM-4.6 sur son infrastructure en novembre. Aucune information n'a été communiquée concernant la taille du contexte. Cela illustre la rapidité d'évolution de ces technologies. Le modèle à succès qu'ils viennent de lancer est déjà remplacé par un autre.
Cerebras a dévoilé son assistant de code IA, Code Pro. (Crédit Photo: Cerebras)
En résumé
Parmi les services par abonnement, Cerebras propose la meilleure politique, suivi de Synthetic. (Pour une sécurité des données optimale, utilisez votre propre modèle.) Si vous souhaitez utiliser le meilleur modèle à pondération ouverte, il s'agit actuellement de GLM-4.6, mais je recommande Synthetic. Pour une inférence ultra-rapide, Cerebras est imbattable. Si vous souhaitez pouvoir basculer entre différents modèles, le choix se porte entre Chutes et Synthetic. Privilégiez Chutes pour son prix et Synthetic pour sa fiabilité accrue.