À première vue, le Sketch Pad ressemble à un ordinateur portable classique. Mais son clavier peut être retourné, laissant apparaître une surface de travail conçue pour la saisie au stylet. « Il est possible d'écrire à la main, puisque nous avons intégré dans le Sketch Pad un logiciel de reconnaissance optique », a montré Sam Chern, directeur produit chez MSI, lors d'une conférence de presse tenue à Taipei. Les ordinateurs portables avec stylet et reconnaissance de saisie manuscrite ne sont pas nouveaux, mais leur technologie reposait généralement sur un écran tactile. Les surfaces de saisie avec capteurs n'avaient pas été utilisées jusqu'ici en raison de l'espace limité autour du clavier et de la nécessité de construire des ordinateurs portables de petite taille. Avec son clavier convertible, le nouveau design de MSI contourne le problème de l'espace disponible. Pour l'heure, le constructeur n'a pas fourni plus d'informations techniques sur ce produit ni précisé de date de commercialisation.

Wind Pad MSI : trois tablettes pour surfer
sur la tendance iPad

Le constructeur a par ailleurs dévoilé plusieurs tablettes PC baptisées Wind Pad. Outre un écran de 10 pouces, le modèle Win Pad 100 affiche de gros boutons actionnant des raccourcis pour accéder aux fonctions les plus fréquemment utilisées, et destinées à rendre la navigation sur écran tactile plus facile que l'interface Windows classique. D'ailleurs, ce modèle dispose d'une interface utilisateur conçue par MSI. Basée sur un processeur Intel Atom, la Wind Pad 100 arrive avec plusieurs fonctionnalités intégrées, dont le 3G et le Wi-Fi, une fonction GPS et une sortie vidéo HDMI haute définition. D'après les spécifications rendues publiques, la batterie confère à la Wind Pad 100, prévue pour être commercialisée cette année, une autonomie de 8 heures environ.
[[page]]
Le fabricant taïwanais a également présenté le modèle Wind Pad 110 basé sur un processeur ARM de Samsung et tournant sous système d'exploitation Android de Google, sans fournir d'autres détails sur ce matériel. Il a également annoncé qu'un modèle Wind Pad tournant sous Windows 7 devrait être disponible plus tard cette année, sans fournir d'indication sur le prix.

Ces tablettes PC viennent grossir le nombre important de tablettes qui devraient être annoncées cette semaine à l'occasion du salon annuel Computex de Taipei, la plus grande vitrine de l'industrie taïwanaise en matière de technologies informatiques. En effet, de nombreux constructeurs de PC locaux, inspirés et attirés par le succès de l'iPad d'Apple, se sont lancés dans la fabrication de tablettes tactiles concurrentes.