A Taïpei, ce jeudi 2 juin, Microsoft a montré aux participants du salon Computex son prochain système d'exploitation, couramment appelé Windows 8. L'éditeur a dévoilé son interface à base de vignettes, les « tiles », que l'on trouve déjà sur Windows Phone 7. Il espère qu'elle sera mieux adaptée au marché des tablettes PC. Microsoft dit avoir « réinventé » Windows afin qu'il fonctionne sur tous types d'appareils, aussi bien ceux équipés de petits écrans tactiles que ceux avec de grands écrans classiques. De plus, la nouvelle interface peut être accessible avec ou sans clavier ni souris.

Armé de ces nouveautés, Windows 8 doit améliorer la position de Microsoft sur le marché des tablettes PC, où Windows 7 a du mal à rivaliser avec les systèmes d'exploitation Android de Google et iOS d'Apple. Surtout, la nouvelle interface doit fonctionner sur tous types de PC. Pendant la conférence, Microsoft a montré plusieurs prototypes exécutant son système, aussi bien des tablettes, des ordinateurs portables que des PC tout-en-un.

L'univers de l'utilisateur défini par les vignettes

La nouvelle interface s'éloigne de manière très significative du « bureau » traditionnel de Windows sur lequel s'est appuyé Microsoft pendant deux décennies. L'écran de démarrage affiche désormais plusieurs grosses icônes de couleur représentant les applications, à la manière, donc, du système mobile Windows Phone 7. En tapant sur une icône avec le doigt, l'application s'ouvre d'emblée en plein écran, sans afficher les menus habituels de Windows, ni la barre d'état du système et les barres de défilement sur les bords de l'écran. 

Sur Computex, c'est Michael Angiulo, vice-président, pour la planification, le matériel et l'écosystème de Windows chez Microsoft, qui était aux commandes de la démonstration. « L'interface des applications apparaît rapidement en même temps que l'interface Windows s'efface à l'arrière-plan », a-t-il expliqué. « Les vignettes sur l'écran de démarrage servent à définir l'univers utilisateur : ses amis, ses applications, ses contacts, les informations qui l'intéressent le plus », a t-il ajouté. « Il est possible de les regrouper, de les organiser et de les nommer comme bon lui semble, si bien que l'écran de démarrage constitue déjà quelque chose de très personnel », a t-il commenté.

Les applications s'appuient sur HTML5 et Javascript

Par ailleurs, « les vignettes des applications affichent des informations récupérées automatiquement depuis Internet, comme les messages Twitter et les e-mails, ou encore des informations provenant d'un lecteur de news » a poursuivi Michael Angiulo. Ces applications « web-friendly », que Microsoft désigne comme des applications sur mesure, sont construites sur la nouvelle plate-forme de développement de Windows 8 et s'appuient largement sur Internet Explorer 10, qui sera livré avec le nouveau système d'exploitation. Mais aussi sur HTML 5, Javascript et des feuilles de style CSS. « Ces langages sont à la base d'Internet, si bien que, le jour où nous livrerons Windows 8, des millions de développeurs sauront déjà comment créer des applications pour ce système d'exploitation, a déclaré l'orateur.

Sur des périphériques disposant d'écrans tactiles, certaines actions permettent de contrôler l'interface de Windows 8. Par exemple, dans une application, le glissement du doigt depuis la droite de l'écran fait apparaître un panneau de contrôle Windows, notamment le bouton Start qui permet de revenir à l'écran d'accueil où il est alors possible d'ouvrir de nouvelles applications. Par glissement du doigt depuis la gauche, l'utilisateur peut basculer entre les applications déjà ouvertes. Et en faisant glisser le doigt de bas en haut de l'écran, il peut ouvrir le menu de contrôle de l'application active. Les interfaces, montrées par Michael Angiulo à Taipei sur différents prototypes, semblaient fonctionner correctement, et le déplacement dans les applications et les menus semblait assez rapide.

Conférence Build en septembre, inscriptions limitées

Windows 8 franchit également un niveau dans le multi-tâche. Ainsi, lorsqu'une vidéo est en lecture et que l'utilisateur ouvre une autre application, l'audio de la vidéo continue à défiler à l'arrière-plan. Une autre fonction, appelée Snap, permet de diviser l'écran en deux, et d'éxécuter une application dans chaque espace.

Illustration : L'écran de démarrage du prochain Windows (nom de code : Windows 8)
James Niccolaï / IDG News Service

[[page]]Windows Explorer et le Desktop de Windows sont toujours accessibles, et Microsoft affirme que Windows 8 sera compatible avec les applications et les périphériques tournant avec Windows 7. Malgré tout, les développeurs auront sans doute beaucoup à apprendre, et Microsoft a annoncé pour septembre la tenue d'une nouvelle conférence, intitulée Build, à Anaheim, Californie, où elle invite les développeurs à venir se familiariser avec le nouvel OS. « Le nombre de place est limité. L'inscription est ouverte dès à présent, » a déclaré le vice-président. 

Des terminaux basés sur ARM, Intel et AMD

Microsoft a également indiqué que Windows 8  - appellation qu'il présente toujours comme un nom de code-  tournera sur des processeurs ARM, notamment ceux de Qualcomm et de Texas Instruments, ainsi que sur la plate-forme x86 d'Intel et d'AMD, comme c'est le cas aujourd'hui. On trouve des puces ARM dans la plupart des smartphones et des tablettes actuelles. Michael Angiulo a montré différents prototypes d'appareils avec processeur ARM tournant sous Windows 8, précisant que la compatibilité ne se limitera pas aux tablettes. « Cela concernera tous les ordinateurs ultra-portables et tous les formats », a t-il déclaré. Selon lui, Windows 8 a été conçu pour répondre aux besoins d'un secteur informatique en pleine mutation. « Nous sommes confrontés à de grands changements », a déclaré le vice-président. « Aujourd'hui, la tendance est à l'Internet immersif, aux appareils ultra-portables, et bien sûr aux écrans tactiles. Windows 8 réinvente Windows pour s'adapter à ces tendances. »

Le Wall Street Journal évoque des exigences de Microsoft

Plusieurs dirigeants de ARM, Qualcomm et d'autres fabricants de puces, ont participé à la conférence de presse donnée par Microsoft à Taipei. Mais le nouvel OS avaitdéjà été montré quelques heures plus tôt aux États-Unis, lors de la conférence D9 (All Things Digital) organisée par le Wall Street Journal. Celle-ci a été un peu perturbée par un article publié mercredi dans le journal économique, où l'on pouvait lire que Microsoft exigeait des cinq plus grands fabricants de puces que chacun travaille avec un fabriquant exclusif de PC, pour faire en sorte que des tablettes sous Windows sortent rapidement sur le marché. Selon le journal, certains fabricants de PC taïwanais ont été exclus du projet initial. Jim Jong, Président d'Acer, cité par le journal, y déclare que l'industrie du PC « n'appartient ni à Microsoft, ni à Intel. »

Steve Guggenheimer, paton de la division OEM de Microsoft, et le porte-parole de Microsoft, ont tous deux refusé de faire tout commentaire avant l'ouverture de la manifestation de jeudi. Microsoft a toutefois montré un prototype d'ordinateur portable du géant taïwanais Quanta tournant sous Windows 8, une preuve que l'éditeur travaille clairement avec de grands constructeurs taiwanais sur le nouveau système.