« Nous fournissons un pack complet qui répond aux exigences du client. Celui-ci comprend aussi bien l'architecture et la conception du produit, que les logiciels embarqués, la mécanique, le logiciel d'application, les tests, et la mise en production du prototype, » a déclaré Vasudevan Aghoramoorthy, vice-président de la division Wipro Technologies pour les semi-conducteurs et les systèmes. « La conception et la propriété intellectuelle du produit appartiennent au client, » a-t-il ajouté.

C'est la première fois que ce programme, vieux de 2 ans, et que Wipro désigne sous l'appellation Collaborative Design, Manufacturing & Sustainance (CDMS), fait l'objet d'une communication publique détaillée. Le vice-président a précisé que « Wipro ne réalisait pas elle-même la fabrication des produits. » L'entreprise a conclu des accords avec des fabricants en Inde et à l'étranger, comme l'a déclaré Vasudevan Aghoramoorthy. « Mais elle prend en charge la maintenance des produits sur site, » a-t-il ajouté. « La stratégie s'avère payante, et pourrait se traduire par des économies pour les clients qui veulent concevoir et fabriquer un produit particulier pour les marchés émergents, ou envisagent d'introduire des produits en petites séries sur des marchés de niche, » explique Karthik Ananth, directeur du développement marketing chez Zinnov Management Consulting.

« Habituellement, les clients viennent voir Wipro avec un concept ou une idée de produit pour un marché, le type de fonctionnalités qu'ils aimeraient y mettre, et le prix auquel ils souhaiteraient le vendre, » a déclaré le vice-président de Wipro Technologies. En général, cela concerne de faibles volumes de production. « Nous n'envisageons pas qu'un client vienne nous demander de concevoir et de fabriquer un téléphone mobile par exemple, » a-t-il ajouté. Parmi les clients, il y a des startups, mais aussi de grandes entreprises qui souhaitent concevoir des produits pour des marchés de niche. « Si la taille du marché est trop petite, ou dans le cas d'un marché de niche, une grande entreprise n'a pas intérêt à le prendre en charge elle-même et à investir dans une chaîne d'approvisionnement complète, » a déclaré le directeur du développement.

Illustration principale : Vasudevan Aghoramoorthy, vice president de Wipro

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Dans le catalogue des produits développés par Wipro, on trouve aussi bien des plates-formes de calcul haute performance, des produits réseau qu'une unité sans fil avec entrées analogiques et numériques pour le suivi des paramètres de terrain et le relais des informations vers les serveurs. « Le fait que l'entreprise qui conçoit les produits soit aussi en mesure de coordonner la fabrication est un avantage, parce que le concepteur connaît les capacités du fabricant et sait ce qui est disponible dans l'écosystème des fournisseurs au moment du design du produit, » a déclaré Karthik Ananth. « De fait, le délai de mise sur le marché du produit s'en trouve significativement réduit, » a-t-il ajouté.

« Parmi les sous-traitants indiens, Wipro est la seule entreprise qui a fait de ce service un élément de différenciation, » fait remarquer le consultant. « D'autres donneurs d'ordre acceptent parfois de prendre en charge la conception et la fabrication d'un produit, mais au cas par cas, en marge de son champ d'activité, » a-t-il ajouté. « Cisco Systems a choisi de sous-traiter le développement d'un produit réseau chez Wipro. Mais elle a également voulu que l'entreprise planche sur la fabrication, justement parce qu'elle était impliquée dans la conception de matériel, » a déclaré Mahesh Raghava, directeur de la gestion des produits, en charge des prestataires de services, pour la branche indienne de Cisco. «  Wipro travaille à développer de nouveaux produits pour Cisco mais aussi à renouveler des produits existants, » a-t-il ajouté.

Wipro a également développé un système d'acquisition de données et de communication appelé i-Sense pour Invendis Technologies India, une société de télématique et de télémétrie basée à Bangalore. « Le produit a déjà été commercialisé dans plusieurs pays dont la France, l'Afrique du Sud et la Turquie, » a déclaré Satish Kulkarni, cofondateur et PDG de Invendis. « Auparavant, nous développions nos produits en interne, puis nous avons décidé de transférer tout le développement de nos produits hardware à Wipro, » a-t-il déclaré. Mais l'entreprise continue à développer ses logiciels en interne. « Invendis a préféré que Wipro prenne aussi en charge la fabrication, parce que nous ne voulions pas avoir à gérer deux entités. De plus, quand un concepteur prend la responsabilité de la fabrication et la garantie du produit qu'il a conçu, on peut être sûr que la qualité sera respectée à tous les stades du cycle de la vie du produit, » a déclaré Satish Kulkarni.