L'ombre du coronavirus plane sur le Mobile World Congress. L'édition 2020 d'un des plus grands salons consacrés aux technologies mobiles et réseaux sans fil qui va se tenir cette année du 24 au 27 février à Barcelone (Fira) devrait être très fortement perturbée. Plusieurs acteurs et fournisseurs importants ont en effet revue leur plan pour limiter voire tout simplement annuler leur présence. Si des sociétés chinoises comme Huawei, Xiaomi et ZTE ont opté pour des mesures de mise en quarantaine de leurs équipes sur place, envoyées pour l'occasion avec 15 jours d'avance en Espagne, afin de s'assurer qu'ils n'étaient pas porteurs du virus, d'autres ont pris des décisions radicales.

Le coréen LG a ainsi tout simplement annoncé qu'ils ne serait pas présent cette année au MWC. « Compte tenu de la sécurité de ses employés, partenaires et clients, LG a décidé de se retirer de l'exposition et de la participation au MWC 2020 plus tard ce mois-ci à Barcelone, en Espagne », a annoncé la société dans un communiqué. Même son de cloche du côté d'Ericsson : » La responsabilité d’Ericsson en matière de santé et de sécurité des employés, des clients et des autres parties prenantes est la priorité absolue de l'entreprise », a expliqué dans un communiqué l'équipementier suédois. « En raison du coronavirus, Ericsson a décidé de se retirer de l'événement de la GSMA, le Mobile World Congress 2020 à Barcelone, la santé et la sécurité des employés et des clients ne pouvant être garanties. » Concernant l'équipementier finlandais Nokia, ce dernier a indiqué « surveiller de près » l'évolution de la situation en se réservant la possibilité de modifier ses plans pour le salon. 

Des poignées de mains non grata sur le salon

L'association des fournisseurs de téléphonie mobile (GSMA) a bien essayé de prendre les devants en dévoilant une série de mesures pour réduire l'éventuelle propagation du virus. Cela va d'une ligne téléphonique spéciale (+34 900 77 2020) gratuite accessible 24h/24 pour accéder à des conseils médicaux et de sécurité, des recommandations d'hygiène (transports publics, hôtels, restaurants...), à l'assistance aux participants par des équipes sur place... Un ensemble de précautions qui relèvent du bon sens et ont le mérite d'exister mais dont la portée en cas de véritable épidémie sur place risque de montrer ses limites.  « Les mesures annoncées par la GSMA sont bienveillantes et permettent sans doute de ralentir une propagation mais certainement pas de l'empêcher. « Il appartient d'abord aux individus d'agir à titre personnel sur des gestes quotidiens pour limiter les risques », nous a indiqué Laurent Eydieu, directeur de la division nouvelles technologies de Reed Exposition France. D'après The Telegraph, les organisateurs du MWC - la GSMA n'est pas nommément citée - inciterait même les entreprises a adopté des règles de « non poignées de main » pour limiter les risques. La plus sûre, ne pas se rendre sur l'événement, n'a cependant pas été suggérée...

Le MWC n'est pas le seul salon impacté par les effets collatéraux du coronavirus, c'est également le cas du salon ISE (salon Européen des systèmes intégrés) à Amsterdam où, d'après nos informations, une baisse de rendez-vous et d'activité est actuellement enregistrée. Reste à voir si ces désistements en chaîne ne risquent pas de mettre à mal l'équilibre financier des organisateurs de salon, à moins que la détermination par l'OMS du plus au niveau de classification d'alerte de crise planétaire pour le coronavirus puisse leur permettre de faire jouer leurs assurances pour palier d'éventuelles pertes financières sèches. « Sur la partie visiteurs, l'équilibre économique sur un salon comme le MWC n'est pas mis à mal, mais la partie stands, sponsoring et conférences est plus exposée », analyse Laurent Eydieu.