Snowflake a lancé Cortex Code, un agent de codage IA qui vise à étendre l'assistance IA au-delà de la génération SQL et de l'analyse conversationnelle aux tâches de développement de données et d'applications. Annoncé en bêta en novembre dernier, cet outil est conçu pour comprendre le contexte des données d'entreprise, y compris les schémas, les règles de gouvernance, les contraintes de calcul et les flux de travail de production, a indiqué Christian Kleinerman, vice-président exécutif des produits chez Snowflake, lors d'une conférence de presse. Ainsi, les développeurs et les équipes en charge des données peuvent utiliser le langage naturel pour créer, optimiser et déployer des pipelines de données, des analyses, des workloads d'apprentissage automatique (ML) et des agents IA, a ajouté M. Kleinerman.

Les fonctionnalités IA existantes de Snowflake, comme Cortex AISQL et Intelligence, aident les utilisateurs à interroger et à analyser les données. Mais, selon les analystes, l'agent de codage natif peut permettre aux équipes d'entreprise de passer plus rapidement de l'expérimentation à des déploiements de données et d'applications à l’échelle, car contrairement aux agents de codage génériques, Cortex Code comprend les contextes critiques tels que les tables sensibles, les transformations coûteuses, les pipelines essentiels à la production et la manière dont l'analyse, le ML et les agents sont censés fonctionner ensemble. Selon Stephanie Walter, responsable de la practice AI Stack chez HyperFrame Research, cette compréhension contextuelle peut alléger les tâches manuelles nécessaires pour passer d'une idée expérimentale à une solution fiable et respectueuse des règles, prête à être mise en œuvre à l'échelle de l'entreprise. « D'autant que le véritable risque pour les entreprises n'est pas un code de mauvaise qualité, mais un code qui enfreint la gouvernance, qui coûte cher ou qui ne peut être mis à l'échelle », a souligné Mme Walter.

Un outil CLI pour les éditeurs de code

Afin de mieux aider les entreprises à adapter leurs données et leurs applications IA à la production, Cortex Code, en plus d'être disponible dans Snowsight, est également proposé en ligne de commande (CLI) via des éditeurs de code comme VS Code et Cursor. Selon Robert Kramer, analyste principal chez Moor Insights and Strategy, le déploiement en tant qu'outil CLI aidera les développeurs à conserver le contexte des données de leur entreprise, en particulier les données stockées dans Snowflake, tout en restant disponibles dans l'éditeur de code de leur choix, localement sur leurs machines. « La conservation du contexte est importante au niveau de l'éditeur de code, car c'est là que commence la plupart du travail de développement », a fait remarquer M. Kramer. « De plus, comme le contexte de l'entreprise est intégré localement dès la phase pilote, il y a moins de risques qu'il échoue en production ou lorsqu'il arrive à l'entrepôt », a noté M. Kramer. « Le même agent compatible avec Snowflake qui aide à créer des prototypes dans les workflows de développement locaux peut suivre le travail dans Snowflake Workspaces, Notebooks et les pipelines de production. Cette continuité réduit les étapes de réécriture et de revalidation qui bloquent souvent les projets pilotes d'IA. »

Les fournisseurs concurrents d'entrepôts de données et de data store poursuivent des stratégies comparables pour intégrer plus profondément l'assistance IA dans les workflows de développement de données et d'applications. « Alors que Databricks se concentre davantage sur le développement centré sur les notebooks et les assistants intégrés à la plateforme plutôt que sur les workflows locaux, Google Cloud s'oriente vers la découverte pilotée par les analystes via BigQuery, Looker et Gemini, en mettant davantage l'accent sur les expériences intégrées à la plateforme que sur la continuité locale de type Snowflake entre les environnements », a souligné M. Kramer. Quant à Teradata, il donne la priorité à l'orchestration, à la gouvernance et au contrôle des agents plutôt qu'à l'ergonomie des développeurs. « Le bon choix dépend du principal obstacle auquel est confrontée l’entreprise : l'expérimentation, la gouvernance ou la mise en œuvre de l'IA à grande échelle », a ajouté M. Kramer. Selon l’annonce du fournisseur, « Cortex Code dans Snowsight, l'interface web de Snowflake, sera bientôt disponible pour tous et la version CLI est déjà disponible ».