Si les agents IA se développent auprès des développeurs, les métiers de la donnée intéressent aussi les fournisseurs. Ainsi Databricks vient de dévoiler un agent pour épauler les datascientists. Disponible dès maintenant en préversion, il est accessible depuis la fenêtre de l’assistant du fournisseur dans les notebooks et l’éditeur SQL.

L’agent est capable de gérer plusieurs tâches comme l’exploration de données, l’entraînement de modèles de machine learning, ainsi que le diagnostic et la correction des erreurs. Databricks explique, « il est possible de demander à l’agent d'effectuer une analyse exploratoire des données sur @table afin d'identifier des tendances intéressantes. Il peut fournir des conseils supplémentaires en concentrant l’exploration sur un domaine particulier ». Pour les tâches de machine learning, l'agent peut être chargé d'entraîner un modèle de prévision des ventes dans @sales_table.

Une forte concurrence

Avec cette offre, l'entreprise rejoint de nombreux autres fournisseurs de logiciels d'analyse qui ajoutent des agents pour aider les entreprises à automatiser leurs tâches. Des fournisseurs comme Google et Microsoft intègrent des fonctionnalités similaires à leurs propres services d'infrastructure de données, et Snowflake, le principal concurrent de Databricks, ajoute également des agents à son portefeuille d'offres.

Les analystes saluent l’initiative de Databricks. « L’agent transforme l’assistant, passant d’un simple copilote de génération de code à un agent autonome capable de planifier, d’éxecuter et d’itérer des workflow en plusieurs étapes », observe Charlie Dai, vice-président et analyste principal de Forrester. Pour Samikshya Meher, analyste chez Everest Group, « l’ajout de l’agent réduira le temps consacré aux étapes fastidieuses mais nécessaires comme le nettoyage des données, l'entraînement des modèles et la détection des erreurs ». Et d’ajouter, « au lieu de jongler avec ces tâches répétitives, les spécialistes des données peuvent se concentrer sur des analyses à plus forte valeur ajoutée ». A noter que Databricks prévoit d’ajouter prochainement des fonctionnalités supplémentaires à son agent tel qu’un contexte plus large grâce à l’intégration MCP, une mémoire plus intelligente et une découverte plus rapide des données.