Après HP qui a présenté récemment la 8ème génération de Proliant, Dell a dévoilé la 12ème génération de ses serveurs. La gamme PowerEdge 12G va bénéficier de l'intégration des processeurs  Intel Xeon E5 qui seront présentés au début du mois de mars. Si le constructeur Texan est resté discret sur les différentes configurations qui seront intégrées dans les serveurs, la gamme comprend plusieurs modèles, tour, rack. Il faudra attendre début mars pour connaître les éléments techniques des différents produits présentés, ainsi que les prix. On peut néanmoins citer les R820, R720-XD et C6220 qui s'adressent aux applications traitant des big data, tandis que les R620, R720 et M620 sont conçus pour améliorer la virtualisation.

Les maîtres mots pour qualifier ces serveurs  sont la rapidité et la simplicité. Pour la célérité, les différents serveurs embarqueront une technologie baptisée ExpressFlash, des SSD qui se branchent sur un port PCIe sans avoir besoin de passer par contrôleur. En fonction des modèles, les serveurs comprennent 2 à 4 ports PCIe pour accélérer le traitement des entrées/sorties. De plus, Dell a présenté CacheCade, une fonctionnalité de hiérarchisation des données critiques vers les SSD. Pour la simplicité, le constructeur se repose sur la deuxième génération d'outils de management. iDRAC7 (intelligent Dell Remote Access Controller), par exemple, contrôle plus de 5000 paramètres sur le cycle de vie du serveur. En intégrant plus de mémoire, ce contrôleur pourra aussi gérer le déploiement et les mises à jour des systèmes sans l'aide de DVD, explique Dell. L'objectif est de réduire le temps de déploiement et de simplifier la gestion des serveurs pour les responsables IT sans sacrifier les besoins de reporting.



Portefeuille des prochains serveurs PowerEdge 12G de Dell

Les baies EqualLogic se mettent au 10 Gbt Ethernet

Avec le rachat de Force 10 Networks, Dell a pris le parti du 10 Gbt Ethernet et vient de mettre à jour sa gamme de stockage sur cette connectivité. Ainsi, les baies EqualLogic PS6110 et PS4110 intègrent des ports 10 Gbt Ethernet et des ports optiques (SFP+). Cette orientation vers le 10 Gbt Ethernet va certainement entraîner une moindre dépendance au monde du Fiber Channel et donc du lien avec Brocade. Sur le plan technique, les baies présentées pourront accueillir jusqu'à 36 To pour la PS4110 (24 disques de 2,5'' et 12 disques de 3,5'') et 72 To pour le PS6110 (24 disques de 2,5'' et 24 disques de 3,5''). Les prix annoncés sont de 28 800 euros pour la première baie et 39 400 euros pour la seconde.

[[page]]

En complément de cette annonce stockage, Dell a présenté sa vision de la virtualisation de la brique réseau, autour de VNA (Virtual Network Architecture). Cette dernière, pré annoncée il y a un an,  se définit comme un framework de virtualisation, d'automatisation et d'orchestration du réseau au sein des datacenters, mais aussi des sites distants. Cette architecture comprend des commutateurs 10 Gb Ethernet et des Fabric de coeur de réseau, capables de gérer les connectivités 10 et 40 Gbt Ethernet pour préparer le futur. « L'objectif est de permettre une vue d'ensemble, de fournir une connectivité logique et ouverte entre les serveurs, les VM et les baies de stockage », explique Dario Zamaria VP de Dell Networking. Le constructeur entend bien concurrencer Juniper et Cisco, sur le terrain de la virtualisation du réseau.

Simplifier le cloud avec des solutions pré-packagées


Dans la logique de simplification et d'accompagnement vers le cloud, Dell a présenté vStart qui est une solution pour déployer rapidement son cloud privé. Cette offre packagée comprendra les serveurs PowerEdge 12G, des solutions de stockage et du réseau. Le constructeur avait déjà présenté aux tech days en 2011 des offres similaires à destination des petites et moyennes entreprises. vStart doit être disponible au cours du 2ème trimestre 2012.

Les solutions pré-configurées vont concerner aussi le domaine applicatif et le premier à être concerné sera la business intelligence avec une appliance de datawarehouse. Dell est resté assez discret sur les détails de cette appliance. On sait simplement qu'elle sera basée sur des serveurs PowerEdge et sur SQL Server 2012 de Microsoft.

Enfin la virtualisation du poste de travail n'est pas oubliée avec la solution Desktop Virtualization, qui se décline en version Simplified et Entreprise. Il s'agit d'une appliance où sera pré-intégrée les composants hyperviseur et logiciel. L'objectif est d'automatiser le déploiement de la VDI au sein des entreprises. La version simplifiée sera disponible le 12 avril et le 17 pour la partie entreprise.

Michael Dell a terminé la journée, en direct de San Francisco, en expliquant que « sa société n'était plus un vendeur de PC, mais un fournisseur de solutions IT de bout en bout ». Un discours déjà entendu à Austin à la fin de l'année 2011.