Rien n'est officiel, mais un responsable de Dell affirme que l'entreprise veut être «  la tête de pont » du système d'exploitation Chrome OS de Google. Celui-ci confirme aussi que des pourparlers sont en cours en vue d'installer le système d'exploitation « cloud » du géant de la recherche Internet sur la gamme des ordinateurs Dell. De même, Amit Midha, président de Dell pour la Chine et l'Asie du Sud, a récemment déclaré à Reuters que son entreprise voulait être « à l'avant-garde d'innovations uniques comme l'OS Chrome qui sera sur le marché dans les années à venir. » Pourtant, rien n'indique quand et si Dell commercialisera bien un ordinateur tournant sous l'OS de Google, lequel a récemment annoncé que des appareils équipés de Chrome OS seraient lancés entre l'automne et la fin de l'année 2010.

En juillet 2009, en même temps que Google annonçait son futur système d'exploitation, l'entreprise avait fait savoir qu'elle travaillait avec un certain nombre de fabricants pour produire des appareils exécutant son OS, dont Acer, Asus, Freescale, Hewlett-Packard, Lenovo, Qualcomm, Texas Instruments et Toshiba. Curieusement, Dell ne figurait pas sur cette liste. Mais l'intérêt du fabricant basé au Texas pour l'OS de Google n'est pas surprenant. Peu de temps après l'annonce de Chrome par Google, Dell avait indiqué qu'il testerait le nouvel OS  pour de futurs produits. Quelques mois plus tard, un salarié de Dell mettait Chromium en téléchargement gratuit sur un blog d'entreprise, un OS issu du projet open source sur lequel Chrome est basé et compatible avec les ordinateurs Dell Mini 10v.

[[page]]

Chrome OS est en fait une version du navigateur web Chrome de Google avec en plus un ensemble de pilotes spécifiques pour fonctionner sur certains matériels. Contrairement aux systèmes d'exploitation complets comme Windows ou Mac OS X capables d'exécuter principalement des applications de bureau, Chrome OS sait uniquement accéder à Internet et utiliser des applications Web comme Google Docs ou Microsoft Office Web Apps. Toutefois, ces derniers mois, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition pour permettre à Chrome de dépasser en partie ses limites d'OS web exclusif. En avril, la firme de Mountain View a annoncé un projet d'impression (Cloud Print) qui apporte à son OS la capacité d'imprimer des documents via Internet et un réseau sans fil, sans avoir besoin d'installer des pilotes d'imprimante sur un PC. Avant cette annonce, on se demandait comment l'OS de Google pourrait interagir avec des périphériques, et des imprimantes notamment. Au mois de juin, d'autres informations concernant des fonctionnalités bureautiques à distance appelées Chromoting ont fait leur apparition dans les fils de discussion du forum consacré à Chromium. Chromoting permettrait à des appareils tournant sous Chrome OS d'accéder et d'utiliser directement depuis le navigateur des applications bureautiques complètes installées sur un ordinateur Windows distant. Pour l'instant Google n'a pas fait d'annonce officielle concernant Chromoting.

L'ajout de Dell à la liste des partenaires potentiels de Google mettrait quatre des cinq principaux fabricants d'ordinateurs américains sous la bannière de Chrome OS, et les cinq fabricants d'ordinateurs les plus importants au niveau mondial. Selon des sources émanant d'IDC et Gartner, au cours du premier trimestre de 2010 aux États unis, Dell arrivait second derrière HP au palmarès des fabricants d'ordinateurs. Au niveau mondial, Dell se place au troisième rang derrière HP et Acer.