Comme l'a déclaré John Thode, vice-président du département des produits nomades chez Dell, «il y a de la place pour des appareils portables avec des écrans de taille diverse. La technologie se développe et de nouvelles applications émergent. » Celui-ci a ajouté que « des technologies de communication comme la 4G LTE (Long Term Evolution) sont en plein développement, les coûts pour l'échange de données sont de moins en moins élevés, et les consommateurs veulent disposer de plusieurs types d'appareils.» Dans ce contexte, « Dell veut mettre au point différents scénarios d'utilisation possible pour le grand public et pour l'entreprise, prenant en compte le fait que les taux de transfert des réseaux sans fil sont aussi plus rapides, » à t-il dit. « Streak est le premier appareil du genre de ceux que Dell veut développer au cours des prochaines années pour un secteur mobile en forte croissance, » a ajouté John Thode.

« Streak - que l'entreprise désigne sous le nom de tablette - a été développé avec l'idée de proposer un appareil de poche à grand écran sur lequel il est possible de visualiser des contenus, et notamment des films, » a précisé encore John Thode. Les dirigeants de Dell pensent que Streak vise un créneau qui se situe entre les smartphones et les tablettes avec des écrans plus larges, un segment de marché occupé auparavant par des appareils appelés MID (terminaux Internet mobiles), « un secteur qui ne décolle pas du fait de la mauvaise adéquation entre le matériel et son contenu, » a expliqué John Thode. Avec Streak et Android, Dell espère offrir un appareil approprié qui n'oblige pas de surcroit les utilisateurs à télécharger des applications et des contenus exclusifs proposés dans des formats propriétaires, » a t-il dit.

[[page]]

« Avec l'iPad d'Apple et son écran de 9,7 pouces, le secteur des tablettes tactiles s'est récemment révélé comme un domaine très attractif. Mais avec son écran de 5 pouces, Streak est une expérience qui pourrait préparer le terrain pour le développement d'appareils de poche associant téléphonie et consommation de contenu, » estiment les analystes. Les smartphones actuels sont déjà dotés d'écrans de 4 pouces, et selon les analystes, il reste de la place pour augmenter la taille de l'écran. Il y a quelques semaines, HTC a lancé le Evo 4G, un smartphone arborant un écran de 4,3 pouces. « Le grand écran du Streak apporte plus de confort pour visionner les films que les smartphones traditionnels, » a déclaré Will Stofega, directeur de programme pour les technologies mobiles et les tendances chez IDC, qui a utilisé l'appareil pendant un mois. « Il est assez petit pour tenir dans une poche et conserve son design de smartphone. » Cependant, pour Will Stofega, « la durée de vie de la batterie du Streak pourrait poser problème. » S'il ne l'a pas mesuré exactement, il a constaté que les batteries des smartphones en général avaient mis du temps à s'adapter à des processeurs plus rapides et à l'augmentation de taille de leurs écrans.

Streak est la première tentative de Dell d'entrer sur un marché déjà très chargé et dominé par Apple, Samsung, Nokia, Research in Motion et autres, et les ventes de l'appareil pourraient en partie dépendre de la réputation de Dell et de la façon dont les opérateurs positionneront le mobile. « L'enjeu dépend du marketing et des réseaux de vente. Vont-ils avoir les bons partenaires comme opérateurs et une bonne campagne de pub ? » s'est interrogé Will Stofega.  « Avec Streak, Dell tente de s'installer sur un nouveau marché avec une offre différenciée, mais réussira-il son pari, cela reste à voir » a déclaré Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates. Il y a un gros intérêt en ce moment pour les appareils tournant sous Android, et le grand écran du Streak, ajouté à la réputation de Dell, pourrait faire la différence entre le nouvel appareil et ceux de la horde tournant également sous Android. « Je pense qu'à court terme, ils vont bien s'en sortir,» a finalement estimé Jack Gold. Dell dispose aussi d'une grande chaîne de distributeurs de PC dont elle pourra tirer parti pour distribuer ses produits, » a t-il ajouté.  Dell a refusé de faire quelque commentaire que ce soit sur ses partenaires, mais la société a établi un solide partenariat avec des opérateurs comme AT&T et Telefonica, dont la présence en Europe et en Amérique du Sud est très forte. Dell, qui n'a pas indiqué quels appareils elle comptait vendre par le biais de Telefonica, proposera plus tard cette année, via AT&T, un autre smartphone appelé Aero, également sous Android, et doté lui, d'un écran de 3,5 pouces.

Streak repose quant à lui sur un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1 GHz. Les mises à jour logicielles pourront se faire par OTA (Over-the-Air), et les utilisateurs pourront disposer de la dernière version du système d'exploitation Google Android, la 2.2, un peu plus tard cette année. Cette tablette est également dotée d'un capteur vidéo haut définition de 5 mégapixels, d'une caméra frontale et de 2 Go de mémoire interne. Il comprend aussi un emplacement MicroSDHC pour étoffer l'espace de stockage (jusqu'à 32 Go). Enfin, l'ardoise de Dell est doté de la connectivité 3G pour les réseaux HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access), sans oublier le Wi-Fi et le Bluetooth. L'appareil sera d'abord disponible au Royaume-Uni à travers Carphone Warehouse et O2. Sa disponibilité aux États-Unis a été fixée pour cet été. Son prix n'a pas été communiqué.