Depuis quelques années, Dell et Nutanix travaillent de plus en plus étroitement. En août 2024, ils avaient réactivé leur partenariat autour des appliances HCI XC Plus. Aujourd’hui, ils annoncent le support de l’hyperviseur AHV (basé sur KVM) de Nutanix dans l’offre Private Cloud du fournisseur texan. Présentée en mai 2025, cette infrastructure désagrégée ou composable propose sur abonnement des « modèles validés » (blueprint) autour de plusieurs partenaires - comme VMware et Red Hat - pour les hyperviseurs déployables sur les serveurs PowerEdge et sur tous les systèmes de stockage de Dell : PowerStore (bloc et fichier, milieu de gamme), PowerFlex (infrastructure définie par logiciel), et PowerMax (haut de gamme pour applications critiques). Private Cloud s’appuie en outre sur Automation Platform, un ensemble de logiciels et de services conçus pour simplifier le déploiement et l’exploitation d’un cloud privé.
A noter que dans un premier temps le support d’AHV est compatible avec l’offre de stockage Powerflex. Celle avec PowerStore sera effective cet été. Dans un blog, Caitlin Gordon, VP des solutions cloud privé et IA chez Dell, explique qu’avec cette prise en charge, « les entreprises peuvent déployer la plateforme adaptée à chaque charge de travail sans complexifier la gestion, aligner leurs investissements d’infrastructure sur la demande réelle et s'adapter à l'évolution des priorités métier ».
En intégrant AHV à Private Cloud, Dell répond surtout à une demande de plus en plus croissante de la part des responsables informatiques qui envisagent des alternatives à VMware pour la virtualisation. Les changements de licences et de tarifs de Broadcom ont mis en avant la dépendance technologique des entreprises à un seul fournisseur. Dans un rapport de septembre 2025, Gartner donne des conseils pour les migrations hors VMware. Parmi les candidats au remplacement de l'hyperviseur ESXi figurent Nutanix AHV, Microsoft Hyper-V et Azure Local, Red Hat OpenShift Virtualization ou d’autres solutions comme Citrix.